Des bateaux de pêche © DR
Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s’est tenue mardi à Rabat. Cette rencontre, qui a réuni les présidents et représentants des organismes professionnels concernés, ainsi que des responsables du ministère et de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), avait pour objectif de faire le point sur l’évolution de la pêche des céphalopodes, en particulier le poulpe, pendant l’été 2024. Elle a aussi permis de présenter les résultats de la campagne scientifique d’évaluation de cette pêcherie le long du littoral national, en vue de la reprise de la pêche au poulpe pour la saison hivernale 2025.
Dans son discours d’ouverture, Driouich a rappelé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’approche participative du ministère, visant à protéger le stock national de poulpe tout en consolidant les avancées réalisées pour garantir la durabilité des ressources marines. Elle a souligné l’importance de maintenir l’équilibre entre rentabilité économique et préservation des écosystèmes marins, en lien avec les objectifs de la stratégie Halieutis.
Lire aussi : Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Les participants ont également été invités à discuter des moyens de mettre en place des mécanismes efficaces pour la préservation de cette pêcherie, dans un cadre de concertation impliquant toutes les parties prenantes. Les échanges ont porté sur l’état biologique des stocks de poulpe et d’autres espèces de céphalopodes, ainsi que sur les défis auxquels fait face cette pêcherie. Les professionnels ont soulevé leurs préoccupations et proposé des solutions.
Selon le secrétariat d’État, les évaluations scientifiques récentes indiquent une nette amélioration de l’état des stocks de poulpe et des céphalopodes, par rapport aux années précédentes.
À l’issue de la réunion, il a été décidé de mettre en place trois commissions chargées d’examiner des mesures concernant les engins de pêche, l’application de la zonation dans cette pêcherie et la spécialisation des navires.
4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Les enjeux de la rentrée parlementaire
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE
Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée
Rédaction LeBrief - 18 avril 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024