Accueil / Politique

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Temps de lecture

Des bateaux de pêche © DR

Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s’est tenue mardi à Rabat. Cette rencontre, qui a réuni les présidents et représentants des organismes professionnels concernés, ainsi que des responsables du ministère et de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), avait pour objectif de faire le point sur l’évolution de la pêche des céphalopodes, en particulier le poulpe, pendant l’été 2024. Elle a aussi permis de présenter les résultats de la campagne scientifique d’évaluation de cette pêcherie le long du littoral national, en vue de la reprise de la pêche au poulpe pour la saison hivernale 2025.

Dans son discours d’ouverture, Driouich a rappelé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’approche participative du ministère, visant à protéger le stock national de poulpe tout en consolidant les avancées réalisées pour garantir la durabilité des ressources marines. Elle a souligné l’importance de maintenir l’équilibre entre rentabilité économique et préservation des écosystèmes marins, en lien avec les objectifs de la stratégie Halieutis.

 

Lire aussi : Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

 

Les participants ont également été invités à discuter des moyens de mettre en place des mécanismes efficaces pour la préservation de cette pêcherie, dans un cadre de concertation impliquant toutes les parties prenantes. Les échanges ont porté sur l’état biologique des stocks de poulpe et d’autres espèces de céphalopodes, ainsi que sur les défis auxquels fait face cette pêcherie. Les professionnels ont soulevé leurs préoccupations et proposé des solutions.

Selon le secrétariat d’État, les évaluations scientifiques récentes indiquent une nette amélioration de l’état des stocks de poulpe et des céphalopodes, par rapport aux années précédentes.

À l’issue de la réunion, il a été décidé de mettre en place trois commissions chargées d’examiner des mesures concernant les engins de pêche, l’application de la zonation dans cette pêcherie et la spécialisation des navires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales

Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi

Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch

Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Sahara : partition ou impasse ?

Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI

Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.

Hajar Toufik - 18 octobre 2024
Voir plus

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire