Accueil / Politique

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Temps de lecture

Des bateaux de pêche © DR

Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s’est tenue mardi à Rabat. Cette rencontre, qui a réuni les présidents et représentants des organismes professionnels concernés, ainsi que des responsables du ministère et de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), avait pour objectif de faire le point sur l’évolution de la pêche des céphalopodes, en particulier le poulpe, pendant l’été 2024. Elle a aussi permis de présenter les résultats de la campagne scientifique d’évaluation de cette pêcherie le long du littoral national, en vue de la reprise de la pêche au poulpe pour la saison hivernale 2025.

Dans son discours d’ouverture, Driouich a rappelé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’approche participative du ministère, visant à protéger le stock national de poulpe tout en consolidant les avancées réalisées pour garantir la durabilité des ressources marines. Elle a souligné l’importance de maintenir l’équilibre entre rentabilité économique et préservation des écosystèmes marins, en lien avec les objectifs de la stratégie Halieutis.

 

Lire aussi : Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

 

Les participants ont également été invités à discuter des moyens de mettre en place des mécanismes efficaces pour la préservation de cette pêcherie, dans un cadre de concertation impliquant toutes les parties prenantes. Les échanges ont porté sur l’état biologique des stocks de poulpe et d’autres espèces de céphalopodes, ainsi que sur les défis auxquels fait face cette pêcherie. Les professionnels ont soulevé leurs préoccupations et proposé des solutions.

Selon le secrétariat d’État, les évaluations scientifiques récentes indiquent une nette amélioration de l’état des stocks de poulpe et des céphalopodes, par rapport aux années précédentes.

À l’issue de la réunion, il a été décidé de mettre en place trois commissions chargées d’examiner des mesures concernant les engins de pêche, l’application de la zonation dans cette pêcherie et la spécialisation des navires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

5e commission économique mixte Maroc-Hongrie

Politique - La 5e Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse

Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique

Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Partis politiques : le temps des zaïms est révolu

Politique - Il fut un temps où les chefs de partis incarnaient à eux seuls les idéologies de leurs formations politiques respectives.

Hafid El Jaï - 29 octobre 2022

Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré

Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.

Nora Jaafar - 28 décembre 2022

Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite

Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.

Hajar Toufik - 6 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire