Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Rabat : remise des prix de la 2e édition des « Moubdiates 2023 »

Rabat : remise des prix de la 2e édition des « Moubdiates 2023 »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition des « Moubdiates 2023 » (créatrices) s’est déroulée, mercredi 8 mars, au théâtre Mohammed V à Rabat. L’édition de cette année a coïncidé avec la Journée internationale de la femme.

Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette cérémonie a été présidée par le chef du département, Mohamed Mehdi Bensaïd. Elle a vu la présence de plusieurs personnalités artistiques et culturelles nationales.

Au cours de cette cérémonie, les lauréates du prix ont été annoncés dans trois catégories, à savoir la pratique d’un instrument de musique, le « Slam-Rap » et l’expression corporelle.

La première place est revenue à Bouchra Madkour dans la catégorie « Slam-Rap », à Hind Gheit en expression corporelle, et à Hiba Mekkaoui dans la pratique d’un instrument de musique.

Quant à la deuxième place, elle a été accordée à Aziza Abdelhak dans la catégorie « Slam-Rap », à Maha Famni dans la catégorie expression corporelle, et Roufaida Bouhalka dans la pratique d’un instrument de musique.

Pour la troisième place, elle est revenue à Loubna Ferkane, dans la catégorie « Slam-Rap », à Laila Belaichi en expression corporelle et Ihssane Al Michi dans la pratique d’un instrument de musique.

Lire aussi : Usage des NTIC : quelle réalité pour les femmes marocaines ?

Composition du jury

S’agissant du jury de l’édition de cette année du prix « Moubdiates 2023 », il était composé de Najia Lattaoui, professeure de danse classique et chorégraphe, Lamia Bouqaa, professeure de piano classique et de pédagogie de l’enseignement de la musique, et Nour Al Houda Abu Dahaj, professeure de qanun. S’y ajoutent des membres du groupe de rap marocain « H-Kayne ».

Notons que le prix « Moubdiates » vise notamment à encourager les talents féminins dans divers domaines créatifs. Le but est d’instaurer une culture de la reconnaissance envers les réalisations de la femme marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Moubdiates 2023

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …
Moubdiates 2023

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…
Moubdiates 2023

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…
Moubdiates 2023

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
Moubdiates 2023

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…
Moubdiates 2023

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…
Moubdiates 2023

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ᵉ édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC). Organisé par l’association B…
Moubdiates 2023

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Mercredi, Brigitte Macron a visité l'exposition "Rétrospective Mehdi Qotbi" à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rass…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire