Remise des prix de la 2e édition des "Moubdiates 2023" © DR
La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition des « Moubdiates 2023 » (créatrices) s’est déroulée, mercredi 8 mars, au théâtre Mohammed V à Rabat. L’édition de cette année a coïncidé avec la Journée internationale de la femme.
Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette cérémonie a été présidée par le chef du département, Mohamed Mehdi Bensaïd. Elle a vu la présence de plusieurs personnalités artistiques et culturelles nationales.
Au cours de cette cérémonie, les lauréates du prix ont été annoncés dans trois catégories, à savoir la pratique d’un instrument de musique, le « Slam-Rap » et l’expression corporelle.
La première place est revenue à Bouchra Madkour dans la catégorie « Slam-Rap », à Hind Gheit en expression corporelle, et à Hiba Mekkaoui dans la pratique d’un instrument de musique.
Quant à la deuxième place, elle a été accordée à Aziza Abdelhak dans la catégorie « Slam-Rap », à Maha Famni dans la catégorie expression corporelle, et Roufaida Bouhalka dans la pratique d’un instrument de musique.
Pour la troisième place, elle est revenue à Loubna Ferkane, dans la catégorie « Slam-Rap », à Laila Belaichi en expression corporelle et Ihssane Al Michi dans la pratique d’un instrument de musique.
Lire aussi : Usage des NTIC : quelle réalité pour les femmes marocaines ?
Composition du jury
S’agissant du jury de l’édition de cette année du prix « Moubdiates 2023 », il était composé de Najia Lattaoui, professeure de danse classique et chorégraphe, Lamia Bouqaa, professeure de piano classique et de pédagogie de l’enseignement de la musique, et Nour Al Houda Abu Dahaj, professeure de qanun. S’y ajoutent des membres du groupe de rap marocain « H-Kayne ».
Notons que le prix « Moubdiates » vise notamment à encourager les talents féminins dans divers domaines créatifs. Le but est d’instaurer une culture de la reconnaissance envers les réalisations de la femme marocaine.
Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad
Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »
Farah Nadifi - 26 novembre 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Visa for Music illumine Rabat
Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 202412 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma
Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024
Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023