Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Rabat : remise des prix de la 2e édition des « Moubdiates 2023 »

Rabat : remise des prix de la 2e édition des « Moubdiates 2023 »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition des « Moubdiates 2023 » (créatrices) s’est déroulée, mercredi 8 mars, au théâtre Mohammed V à Rabat. L’édition de cette année a coïncidé avec la Journée internationale de la femme.

Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette cérémonie a été présidée par le chef du département, Mohamed Mehdi Bensaïd. Elle a vu la présence de plusieurs personnalités artistiques et culturelles nationales.

Au cours de cette cérémonie, les lauréates du prix ont été annoncés dans trois catégories, à savoir la pratique d’un instrument de musique, le « Slam-Rap » et l’expression corporelle.

La première place est revenue à Bouchra Madkour dans la catégorie « Slam-Rap », à Hind Gheit en expression corporelle, et à Hiba Mekkaoui dans la pratique d’un instrument de musique.

Quant à la deuxième place, elle a été accordée à Aziza Abdelhak dans la catégorie « Slam-Rap », à Maha Famni dans la catégorie expression corporelle, et Roufaida Bouhalka dans la pratique d’un instrument de musique.

Pour la troisième place, elle est revenue à Loubna Ferkane, dans la catégorie « Slam-Rap », à Laila Belaichi en expression corporelle et Ihssane Al Michi dans la pratique d’un instrument de musique.

Lire aussi : Usage des NTIC : quelle réalité pour les femmes marocaines ?

Composition du jury

S’agissant du jury de l’édition de cette année du prix « Moubdiates 2023 », il était composé de Najia Lattaoui, professeure de danse classique et chorégraphe, Lamia Bouqaa, professeure de piano classique et de pédagogie de l’enseignement de la musique, et Nour Al Houda Abu Dahaj, professeure de qanun. S’y ajoutent des membres du groupe de rap marocain « H-Kayne ».

Notons que le prix « Moubdiates » vise notamment à encourager les talents féminins dans divers domaines créatifs. Le but est d’instaurer une culture de la reconnaissance envers les réalisations de la femme marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Moubdiates 2023

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Du 2 au 10 août, Taghazout Bay se transforme en un vibrant épicentre musical avec le lancement de la première édition du «Amazingh Taghazout…
Moubdiates 2023

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…
Moubdiates 2023

Décès de Shannen Doherty : une actrice qui a marqué son époque

L'actrice emblématique des séries cultes des années 1990 et 2000, Shannen Doherty, s'est éteinte le 13 juillet à l'âge de 53 ans, des suites…
Moubdiates 2023

WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique

Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique et innovante pour célébrer la diversité culturelle et artisti…
Moubdiates 2023

Berkane accueille le 11e festival des arts populaires de l’Oriental

La ville de Berkane abrite, du 18 au 20 juillet courant, la onzième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental, sous le thème des…
Moubdiates 2023

Maroc Telecom lance la 20e édition de son festival des plages

Maroc Telecom lance, à partir du 13 juillet, la 20ᵉ édition de son festival des plages. Cet événement, organisé depuis 2002, anime les ville…
Moubdiates 2023

Le Chellah accueille la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d’antan»

Lundi, au cœur du site historique du Chellah à Rabat, a retenti le signal de départ de la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d'anta…
Moubdiates 2023

La 17e édition du festival du film francophone d’Angoulême célèbre le cinéma marocain

La 17ᵉ édition du Festival français du film francophone d'Angoulême, prévue du 27 août au 1ᵉʳ septembre, mettra à l'honneur le cinéma maroca…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire