Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme, au cours de laquelle a été présenté et discuté le plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026 « Le Maroc du leadership, de la prospérité et des valeurs ».

Au cours de cette rencontre, Akhannouch a rappelé les conclusions de la première réunion de la commission, qui avait permis d’adopter le cadre stratégique de ce plan visionnaire. Il a souligné l’importance capitale de ce projet pour assurer aux femmes marocaines la pleine jouissance de leurs droits et pour avancer vers une véritable égalité entre les genres.

Trois programmes principaux et 288 mesures.

À cette occasion, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a détaillé les axes stratégiques de ce plan quaternaire, axé sur l’autonomisation et le leadership, la protection et la prospérité, ainsi que les droits et les valeurs, sans oublier le système de gouvernance et de pilotage du plan. Avec ses 288 mesures, le plan a été élaboré suivant une méthodologie participative, impliquant diverses rencontres de consultation avec les acteurs institutionnels, la société civile et le secteur privé.

La réunion a également été l’occasion pour le chef de l’exécutif d’appeler à la finalisation du système de gouvernance et du plan de financement associés, en vue d’une adoption prochaine par le Conseil de gouvernement. Cette initiative marque un pas de plus vers la concrétisation de l’engagement du Maroc en faveur de l’égalité des genres, rassemblant membres du gouvernement, représentants d’institutions nationales et acteurs de la société civile et du secteur privé autour d’un objectif commun : faire du Maroc un leader en matière de prospérité, de leadership et de valeurs égalitaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Égalité des genre

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…
Égalité des genre

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…
Égalité des genre

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a été interviewée ce vendredi matin sur CNEWS, dans le cadre de l'émission «La Matinale», …
Égalité des genre

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

À Casablanca, l'heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait …
Égalité des genre

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu ce jeudi…
Égalité des genre

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Ce jeudi à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue …
Égalité des genre

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

L'octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par …
Égalité des genre

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire