Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli et La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour © DR
À Rabat, une initiative visant à améliorer et à simplifier le parcours des investisseurs a été lancée sous la co-présidence de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, et de Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration. Cette démarche s’inscrit dans les directives du roi Mohammed VI pour dynamiser l’investissement au Maroc en éliminant les obstacles administratifs.
Ce projet d’envergure, fruit d’une collaboration entre les deux ministères, les centres régionaux d’investissement et diverses parties prenantes, vise à rendre l’investissement plus fluide et s’intègre dans la stratégie 2023-2026 pour améliorer le climat des affaires. Il comprend également la simplification et la digitalisation des procédures administratives pour offrir des services publics plus efficaces et répondant aux besoins des usagers.
Lire aussi : Processus d’investissement : lancement de la nouvelle vision des CRI 3.0
Modernisation et simplification
L’objectif est de dématérialiser les démarches administratives en adoptant une approche holistique et en facilitant l’interaction entre les différents systèmes d’information des administrations. Jazouli a souligné l’importance de cette réforme pour stimuler la création d’emplois et la valeur ajoutée, en ligne avec la vision du Roi pour le développement économique du pays.
Ghita Mezzour a réaffirmé l’engagement du gouvernement à réussir ce projet, qui met l’accent sur la simplification des processus d’investissement à travers une méthode participative. Un focus particulier est mis sur une sélection de parcours d’investissement clés, avec un potentiel de création d’emplois et d’impact régional.
Un partenariat a également été établi entre les ministères concernés pour garantir la cohérence et l’intégration de ce programme avec d’autres initiatives de gouvernance électronique, marquant un pas vers la modernisation de l’administration publique et l’amélioration du climat des affaires au Maroc.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024