Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rabat : nouvelle initiative pour dynamiser l’investissement

Rabat : nouvelle initiative pour dynamiser l’investissement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Rabat, une initiative visant à améliorer et à simplifier le parcours des investisseurs a été lancée sous la co-présidence de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, et de Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration. Cette démarche s’inscrit dans les directives du roi Mohammed VI pour dynamiser l’investissement au Maroc en éliminant les obstacles administratifs.

Ce projet d’envergure, fruit d’une collaboration entre les deux ministères, les centres régionaux d’investissement et diverses parties prenantes, vise à rendre l’investissement plus fluide et s’intègre dans la stratégie 2023-2026 pour améliorer le climat des affaires. Il comprend également la simplification et la digitalisation des procédures administratives pour offrir des services publics plus efficaces et répondant aux besoins des usagers.

Lire aussi : Processus d’investissement : lancement de la nouvelle vision des CRI 3.0

Modernisation et simplification

L’objectif est de dématérialiser les démarches administratives en adoptant une approche holistique et en facilitant l’interaction entre les différents systèmes d’information des administrations. Jazouli a souligné l’importance de cette réforme pour stimuler la création d’emplois et la valeur ajoutée, en ligne avec la vision du Roi pour le développement économique du pays.

Ghita Mezzour a réaffirmé l’engagement du gouvernement à réussir ce projet, qui met l’accent sur la simplification des processus d’investissement à travers une méthode participative. Un focus particulier est mis sur une sélection de parcours d’investissement clés, avec un potentiel de création d’emplois et d’impact régional.

Un partenariat a également été établi entre les ministères concernés pour garantir la cohérence et l’intégration de ce programme avec d’autres initiatives de gouvernance électronique, marquant un pas vers la modernisation de l’administration publique et l’amélioration du climat des affaires au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

investissement

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
investissement

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
investissement

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
investissement

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
investissement

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
investissement

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
investissement

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
investissement

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire