Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d'Antigua-et-Barbuda. DR
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d’Antigua-et-Barbuda, qui occupe également les portefeuilles de l’Agriculture et du Commerce.
Cette discussion a été l’occasion de renforcer les liens bilatéraux entre le Maroc et Antigua-et-Barbuda, tout en abordant divers sujets d’intérêt commun. Green a souligné l’importance de cette coopération, exprimant son admiration pour la vision du roi Mohammed VI, qui promeut une coopération solidaire et active entre les pays du Sud.
Lire aussi : Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique
Les deux ministres ont convenu de la nécessité d’approfondir leur collaboration, en mettant l’accent sur l’échange d’expertises dans des domaines variés. À l’issue de leurs échanges, ils ont signé une Feuille de route de coopération pour 2025-2027, qui inclut des initiatives dans l’éducation, la coopération technique, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.
Les discussions ont également mis en lumière les opportunités d’investissement que chaque pays peut offrir. Bourita et Green ont réaffirmé leur engagement à renforcer le partenariat économique, en favorisant les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux.
À l’issue de cette rencontre, un communiqué conjoint a été publié, marquant un pas significatif vers l’approfondissement des relations entre le Maroc et Antigua-et-Barbuda. Cette rencontre illustre la volonté des deux pays de développer une coopération mutuellement bénéfique et de soutenir leurs ambitions respectives sur la scène internationale.
La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux
Politique - La présidence de la majorité gouvernementale s'est réunie pour discuter des avancées politiques, économiques et sociaux du pays.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice
Politique - Le Maroc Mantlet 2024 a réuni les forces armées marocaines et américaines afin de s'améliorer en gestion des catastrophes.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH
Politique - Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, pour un budget de 904 MDH.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025
Politique - Prévoyant des recettes estimées à 772,5 (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 (MDH).
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains
Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Elections du 8 septembre : le satisfecit des parlementaires européens
Nora Jaafar - 17 novembre 2021Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace
Politique - La réunion de la Coalition internationale anti-Daech, organisée récemment à Marrakech, a jeté la lumière sur la place qu’occupe le Maroc sur l’échiquier antiterroriste international. Le point avec Hassan Saoud, chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques (IRES).
Hafid El Jaï - 19 mai 2022Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !
Politique - Un congé payé de trois semaines après neuf mois de travail. Qui dit mieux ? C'est la rentrée pour nos ministres qui doivent gérer nombre de dossiers urgents alors que le spectre d'un "remaniement" plane au-dessus de leurs têtes.
Rédaction LeBrief - 23 août 2022Maroc-Espagne : une entente au beau fixe
Politique - N’en déplaise à certains pays et partis ibériques, les gouvernements marocain et espagnol ont scellé une entente sans ambages.
Rédaction LeBrief - 3 février 2023Tunisie : le Parlement reprend ses services
Afrique, Politique - Le Parlement tunisien, issu des élections législatives anticipées de décembre et janvier derniers, a repris ses sessions le lundi 13 mars.
Hajar Toufik - 13 mars 2023Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour
Afrique, Politique - Une 1ʳᵉ au Gabon : la tenue de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales.
Nora Jaafar - 26 juin 2023La création d’une Haute autorité de la santé se profile
Politique - Deux projets de loi ont été adoptés, dont celui qui porte sur la création de la Haute autorité de la santé.
Hajar Toufik - 14 novembre 2023