Accueil / Politique

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Temps de lecture

Nasser Bourita s'entretient à Rabat avec Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara © MAP

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Or, cette rencontre, qui a eu lieu dans un climat de franchise et de constructivité, a également vu la participation d’Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.

Lire aussi : ONU : une session à huit clos aura lieu sur le Sahara marocain

De plus, ces discussions s’inscrivent dans le cadre d’une tournée régionale initiée suite à la résolution 2703 du Conseil de sécurité, visant à dynamiser le dialogue politique à travers les tables rondes impliquant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le «Polisario». En effet, l’objectif est de dégager une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis, tel que déterminé par les résolutions du Conseil de sécurité.

Par conséquent, lors de cette rencontre, la délégation marocaine a souligné les principes fermes de la politique marocaine, tels que réitérés par le roi Mohammed VI auprès du secrétaire général de l’ONU : l’engagement dans le processus onusien exclusivement via les tables rondes avec une participation entière de l’Algérie, l’adoption de l’Initiative d’autonomie marocaine comme unique solution, et l’exigence d’un dialogue sérieux, entravé par les violations quotidiennes du cessez-le-feu par les milices du «polisario».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif

Politique - Au Sommet de l’Avenir, le Maroc défend un multilatéralisme inclusif, la coopération Sud-Sud, et la lutte contre le changement climatique.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne

Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024
Voir plus

Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique

Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte

Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte

Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire