Accueil / Politique

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Temps de lecture

Nasser Bourita s'entretient à Rabat avec Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara © MAP

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Or, cette rencontre, qui a eu lieu dans un climat de franchise et de constructivité, a également vu la participation d’Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.

Lire aussi : ONU : une session à huit clos aura lieu sur le Sahara marocain

De plus, ces discussions s’inscrivent dans le cadre d’une tournée régionale initiée suite à la résolution 2703 du Conseil de sécurité, visant à dynamiser le dialogue politique à travers les tables rondes impliquant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le «Polisario». En effet, l’objectif est de dégager une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis, tel que déterminé par les résolutions du Conseil de sécurité.

Par conséquent, lors de cette rencontre, la délégation marocaine a souligné les principes fermes de la politique marocaine, tels que réitérés par le roi Mohammed VI auprès du secrétaire général de l’ONU : l’engagement dans le processus onusien exclusivement via les tables rondes avec une participation entière de l’Algérie, l’adoption de l’Initiative d’autonomie marocaine comme unique solution, et l’exigence d’un dialogue sérieux, entravé par les violations quotidiennes du cessez-le-feu par les milices du «polisario».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire