Rabat : Nadia Fettah préside la 5e réunion de l’Observatoire des délais de paiement
Tenue à Rabat de la 5e réunion de l'Observatoire des délais de paiement © DR
L’Observatoire des délais de paiement (ODP) a tenu, ce lundi 23 octobre à Rabat, sa cinquième réunion, présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.
Cette réunion fait suite à l’impulsion donnée par les Hautes orientations royales, énoncées dans le discours royal du 20 août 2018 à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Ces orientations appellent à accorder une attention particulière aux délais de paiement en raison de leur impact sur la pérennité des entreprises, la vitalité de l’économie et l’amélioration du climat des affaires.
L’objectif de cette réunion était de faire le point sur les actions entreprises et celles envisagées pour continuer la mise en œuvre de la feuille de route établie par l’Observatoire en vue d’améliorer les délais de paiement et de protéger les droits des entreprises. Les membres de l’ODP se sont félicités de la mise en place du nouveau dispositif de sanctions contre les retards de paiement, introduit par la loi n° 69-21, qui modifie la loi n° 15-95 relative au code de commerce et aux délais de paiement. Cette loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2023.
Lire aussi : Entreprises : plus que trois semaines pour respecter les déclarations sur les délais de paiement !
Gestion confiée à la DGI
La gestion de ce dispositif, visant à renforcer l’équilibre des relations entre les entreprises et à réduire les délais de paiement dans le secteur privé, a été confiée à la Direction générale des impôts (DGI). La DGI s’engage à mobiliser les ressources nécessaires pour garantir une mise en application efficace de cette loi, dans le but de promouvoir une culture de paiement responsable et d’encourager l’éthique dans le monde des affaires.
En parallèle, l’Observatoire a donné son approbation pour la publication de son troisième rapport annuel. Ce dernier confirme les tendances observées dans les rapports précédents de 2021 et 2022 en ce qui concerne la réduction des délais de paiement, en particulier dans le secteur public (État, collectivités territoriales et établissements et entreprises publics). Cela a été réalisé malgré un contexte économique incertain marqué par des tensions inflationnistes.
Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Virement instantané : avantages et mode d’emploi
Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2023Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor
Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.
Hajar Toufik - 4 septembre 2024MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?
Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024