Accueil / Économie

Rabat : Nadia Fettah préside la 5e réunion de l’Observatoire des délais de paiement

Temps de lecture

Tenue à Rabat de la 5e réunion de l'Observatoire des délais de paiement © DR

L’Observatoire des délais de paiement (ODP) a tenu, ce lundi 23 octobre à Rabat, sa cinquième réunion, présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.

Cette réunion fait suite à l’impulsion donnée par les Hautes orientations royales, énoncées dans le discours royal du 20 août 2018 à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Ces orientations appellent à accorder une attention particulière aux délais de paiement en raison de leur impact sur la pérennité des entreprises, la vitalité de l’économie et l’amélioration du climat des affaires.

L’objectif de cette réunion était de faire le point sur les actions entreprises et celles envisagées pour continuer la mise en œuvre de la feuille de route établie par l’Observatoire en vue d’améliorer les délais de paiement et de protéger les droits des entreprises. Les membres de l’ODP se sont félicités de la mise en place du nouveau dispositif de sanctions contre les retards de paiement, introduit par la loi n° 69-21, qui modifie la loi n° 15-95 relative au code de commerce et aux délais de paiement. Cette loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2023.

Lire aussi : Entreprises : plus que trois semaines pour respecter les déclarations sur les délais de paiement !

Gestion confiée à la DGI

La gestion de ce dispositif, visant à renforcer l’équilibre des relations entre les entreprises et à réduire les délais de paiement dans le secteur privé, a été confiée à la Direction générale des impôts (DGI). La DGI s’engage à mobiliser les ressources nécessaires pour garantir une mise en application efficace de cette loi, dans le but de promouvoir une culture de paiement responsable et d’encourager l’éthique dans le monde des affaires.

En parallèle, l’Observatoire a donné son approbation pour la publication de son troisième rapport annuel. Ce dernier confirme les tendances observées dans les rapports précédents de 2021 et 2022 en ce qui concerne la réduction des délais de paiement, en particulier dans le secteur public (État, collectivités territoriales et établissements et entreprises publics). Cela a été réalisé malgré un contexte économique incertain marqué par des tensions inflationnistes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire