Accueil / Société

Rabat : manifestation en soutien à la Palestine après la mort d’Ismaïl Haniyeh

Temps de lecture

Des milliers de Marocains ont envahi le centre de Rabat pour exprimer leur soutien au peuple palestinien, le 3 août 2024 © DR

Ce samedi, des milliers de Marocains ont envahi le centre de Rabat pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer la normalisation des relations avec Israël. La foule a brandi des portraits d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué cette semaine en Iran, lors d’une frappe attribuée à Israël par le Hamas et Téhéran.

Les manifestants, portant des drapeaux palestiniens et des keffiehs, ont marché jusqu’au Parlement avec un cercueil en carton à l’effigie de Haniyeh. Selon une équipe de l’AFP sur place, des slogans tels que «Salutations de Rabat à nos amis gazaouis» et «Le peuple veut la fin de la normalisation» résonnaient dans les rues, tandis qu’un drapeau israélien était brûlé.

Le rassemblement, organisé par le groupe d’action nationale pour la Palestine, a réuni des formations de gauche et le Parti islamiste de la justice et du développement.

Notons que la mort d’Haniyeh, survenue alors qu’il était en Iran pour l’investiture du nouveau président, a exacerbé les tensions dans une région déjà en proie à la guerre à Gaza, avec le Hamas et Téhéran promettant de venger sa mort.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024
Voir plus

Le gouvernement face à la défiance populaire

Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.

Atika Ratim - 3 février 2024

Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?

Sabrina El Faiz - 31 août 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire