Rabat : les industries culturelles et créatives au cœur de la 24e session de la Conférence des ministres arabes de la Culture
Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © DR
Les travaux de la 24e session de la Conférence des ministres chargés des affaires culturelles dans le monde arabe ont débuté, ce mercredi 15 janvier à Rabat, sous le thème « Les industries culturelles et créatives et les défis de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle« .
L’ordre du jour de cette rencontre, qui réunit les ministres de la Culture des pays arabes, le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) ainsi que des responsables d’organisations régionales et internationales, comprend la présentation des grandes lignes de la stratégie prospective pour le développement des industries culturelles dans les pays arabes et des conclusions des travaux du Comité permanent de la culture arabe, ainsi que l’adoption des recommandations émanant dudit Comité.
Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que le choix des industries culturelles et créatives comme thème principal repose sur une vision prospective à la lumière des grands enjeux auxquels les pays arabes font face. Le responsable a rappelé que le Maroc accueillera la Coupe du monde en 2030, avant que l’Arabie saoudite n’en prenne le relais en 2034, précisant que ces événements représentent une occasion unique pour placer les industries culturelles et créatives au cœur du dispositif organisationnel, tout en célébrant l’excellence arabe, à l’image de l’expérience réussie et exemplaire du Mondial de Qatar en 2022.
En ce sens, le ministre a proposé l’organisation d’un forum professionnel dédié aux industries culturelles et créatives au Maroc en 2026, ajoutant que les éditions suivantes pourraient se tenir dans d’autres pays membres de l’ALECSO en s’ouvrant sur les expériences pionnières dans ce domaine dans les cinq continents.
Lire aussi: Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
De son côté, le ministre saoudien de la Culture et président de la précédente session de la Conférence des ministres arabes de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Mohammed bin Farhan Al Saud, a félicité le Maroc pour l’organisation réussie de cette 24e session, soulignant que « la culture constitue le socle de notre identité et de notre histoire« , et que les technologies modernes, bien qu’elles représentent un défi, offrent également des opportunités pour développer le secteur culturel.
Le directeur général de l’ALECSO, Mohamed Ould Amar, a, pour sa part, affirmé que l’organisation de cette édition a accéléré les programmes visant à coordonner l’action culturelle arabe commune, tout en mettant à profit ses ressources et expertises pour répondre aux aspirations et besoins des pays arabes. Il a rappelé que l’ALECSO a lancé un nombre important d’initiatives et de projets pour la formation des cadres et le renforcement de leurs capacités, outre des programmes d’appui technique et d’accompagnement dans le domaine des politiques culturelles et de l’économie créative.
Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Marrakech : une exposition en hommage à Bert Flint
Khansaa Bahra - 25 février 2021« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur
Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.
Anass Hajoui - 3 mai 2024Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine
Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024