Rabat : les industries culturelles et créatives au cœur de la 24e session de la Conférence des ministres arabes de la Culture
Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © DR
Les travaux de la 24e session de la Conférence des ministres chargés des affaires culturelles dans le monde arabe ont débuté, ce mercredi 15 janvier à Rabat, sous le thème « Les industries culturelles et créatives et les défis de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle« .
L’ordre du jour de cette rencontre, qui réunit les ministres de la Culture des pays arabes, le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) ainsi que des responsables d’organisations régionales et internationales, comprend la présentation des grandes lignes de la stratégie prospective pour le développement des industries culturelles dans les pays arabes et des conclusions des travaux du Comité permanent de la culture arabe, ainsi que l’adoption des recommandations émanant dudit Comité.
Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que le choix des industries culturelles et créatives comme thème principal repose sur une vision prospective à la lumière des grands enjeux auxquels les pays arabes font face. Le responsable a rappelé que le Maroc accueillera la Coupe du monde en 2030, avant que l’Arabie saoudite n’en prenne le relais en 2034, précisant que ces événements représentent une occasion unique pour placer les industries culturelles et créatives au cœur du dispositif organisationnel, tout en célébrant l’excellence arabe, à l’image de l’expérience réussie et exemplaire du Mondial de Qatar en 2022.
En ce sens, le ministre a proposé l’organisation d’un forum professionnel dédié aux industries culturelles et créatives au Maroc en 2026, ajoutant que les éditions suivantes pourraient se tenir dans d’autres pays membres de l’ALECSO en s’ouvrant sur les expériences pionnières dans ce domaine dans les cinq continents.
Lire aussi: Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
De son côté, le ministre saoudien de la Culture et président de la précédente session de la Conférence des ministres arabes de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Mohammed bin Farhan Al Saud, a félicité le Maroc pour l’organisation réussie de cette 24e session, soulignant que « la culture constitue le socle de notre identité et de notre histoire« , et que les technologies modernes, bien qu’elles représentent un défi, offrent également des opportunités pour développer le secteur culturel.
Le directeur général de l’ALECSO, Mohamed Ould Amar, a, pour sa part, affirmé que l’organisation de cette édition a accéléré les programmes visant à coordonner l’action culturelle arabe commune, tout en mettant à profit ses ressources et expertises pour répondre aux aspirations et besoins des pays arabes. Il a rappelé que l’ALECSO a lancé un nombre important d’initiatives et de projets pour la formation des cadres et le renforcement de leurs capacités, outre des programmes d’appui technique et d’accompagnement dans le domaine des politiques culturelles et de l’économie créative.
Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20242e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024