Accueil / Culture

Rabat : les industries culturelles et créatives au cœur de la 24e session de la Conférence des ministres arabes de la Culture

Temps de lecture

Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © DR

Les travaux de la 24e session de la Conférence des ministres chargés des affaires culturelles dans le monde arabe ont débuté, ce mercredi 15 janvier à Rabat, sous le thème « Les industries culturelles et créatives et les défis de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle« .

L’ordre du jour de cette rencontre, qui réunit les ministres de la Culture des pays arabes, le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) ainsi que des responsables d’organisations régionales et internationales, comprend la présentation des grandes lignes de la stratégie prospective pour le développement des industries culturelles dans les pays arabes et des conclusions des travaux du Comité permanent de la culture arabe, ainsi que l’adoption des recommandations émanant dudit Comité.

Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc

À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que le choix des industries culturelles et créatives comme thème principal repose sur une vision prospective à la lumière des grands enjeux auxquels les pays arabes font face. Le responsable a rappelé que le Maroc accueillera la Coupe du monde en 2030, avant que l’Arabie saoudite n’en prenne le relais en 2034, précisant que ces événements représentent une occasion unique pour placer les industries culturelles et créatives au cœur du dispositif organisationnel, tout en célébrant l’excellence arabe, à l’image de l’expérience réussie et exemplaire du Mondial de Qatar en 2022.

En ce sens, le ministre a proposé l’organisation d’un forum professionnel dédié aux industries culturelles et créatives au Maroc en 2026, ajoutant que les éditions suivantes pourraient se tenir dans d’autres pays membres de l’ALECSO en s’ouvrant sur les expériences pionnières dans ce domaine dans les cinq continents.

Lire aussi: Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

De son côté, le ministre saoudien de la Culture et président de la précédente session de la Conférence des ministres arabes de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Mohammed bin Farhan Al Saud, a félicité le Maroc pour l’organisation réussie de cette 24e session, soulignant que « la culture constitue le socle de notre identité et de notre histoire« , et que les technologies modernes, bien qu’elles représentent un défi, offrent également des opportunités pour développer le secteur culturel.

Le directeur général de l’ALECSO, Mohamed Ould Amar, a, pour sa part, affirmé que l’organisation de cette édition a accéléré les programmes visant à coordonner l’action culturelle arabe commune, tout en mettant à profit ses ressources et expertises pour répondre aux aspirations et besoins des pays arabes. Il a rappelé que l’ALECSO a lancé un nombre important d’initiatives et de projets pour la formation des cadres et le renforcement de leurs capacités, outre des programmes d’appui technique et d’accompagnement dans le domaine des politiques culturelles et de l’économie créative.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun

Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe

Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Clôture de la première édition de CASA We Art 2024

Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire