Accueil / Société

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Temps de lecture

La ville de Rabat © DR

L’Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale. Ce projet, qui attend maintenant la validation du conseil communal, est d’une importance capitale pour la transformation future de Rabat.

Ce document est un guide, définissant les droits et les usages des terrains et des fonciers. Plus qu’un simple plan, il est le reflet de la vision d’aménagement urbain envisagée pour Rabat. Ce plan délimite les espaces, leurs fonctions spécifiques, et la nature des activités qui y seront réalisées. Il décrit aussi un ensemble d’espaces aux fonctions variées. L’on cite des zones dédiées aux activités touristiques, des secteurs industriels, des quartiers résidentiels, et des hubs commerciaux.

Une attention particulière a été accordée à la délimitation des zones dans ce projet. Le document, mis à la disposition du public, met en évidence deux zones de réserves stratégiques sur une superficie totale d’environ 1.372 hectares. Cette zone représente l’espace dans lequel la ville présente le potentiel de s’étendre à l’avenir. De plus, le projet décrit également neuf zones de projets, sept zones de rénovation urbaine et quatre zones d’activités de services. Sans oublier l’attribution d’espaces verts conséquents.

Les quartiers de Yaacoub Mansour, Agdal-Ryad, Hassan, Youssoufia et Souissi sont spécifiquement mentionnés comme cibles de réaménagements majeurs. Cependant, il est à noter que certains secteurs, tels que la Médina de Rabat et le plateau d’Akrach, sont hors du périmètre d’action de ce projet.

Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : un succès plus grand qu’espéré

Neuf objectifs majeurs

L’ambition du projet ne s’arrête pas là. Il établit une série de neuf objectifs clés pour le développement futur de la ville. On cite le renforcement des secteurs tels que le culturel, le touristique et le commercial. De plus, une importance considérable est accordée à la protection et à la valorisation du patrimoine de Rabat, inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

L’une des ambitions majeures de ce plan est de promouvoir Rabat en tant que métropole dynamique. Pour cela, le document insiste sur le renouvellement urbain et la rationalisation des ressources foncières. Il souligne aussi la mise en place d’un cadre d’investissement attractif.

Le document révèle aussi des projets d’infrastructure tels que l’extension des lignes de tramway, la création d’un nouveau réseau routier, et bien plus encore. Il souligne enfin l’importance de la tertiarisation, la promotion de l’inclusion sociale, et surtout, l’amélioration des conditions de vie locales. Le tout, tout en veillant à enrichir le paysage urbain de Rabat avec des créations architecturales innovantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire