Accueil / Société

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Temps de lecture

La ville de Rabat © DR

L’Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale. Ce projet, qui attend maintenant la validation du conseil communal, est d’une importance capitale pour la transformation future de Rabat.

Ce document est un guide, définissant les droits et les usages des terrains et des fonciers. Plus qu’un simple plan, il est le reflet de la vision d’aménagement urbain envisagée pour Rabat. Ce plan délimite les espaces, leurs fonctions spécifiques, et la nature des activités qui y seront réalisées. Il décrit aussi un ensemble d’espaces aux fonctions variées. L’on cite des zones dédiées aux activités touristiques, des secteurs industriels, des quartiers résidentiels, et des hubs commerciaux.

Une attention particulière a été accordée à la délimitation des zones dans ce projet. Le document, mis à la disposition du public, met en évidence deux zones de réserves stratégiques sur une superficie totale d’environ 1.372 hectares. Cette zone représente l’espace dans lequel la ville présente le potentiel de s’étendre à l’avenir. De plus, le projet décrit également neuf zones de projets, sept zones de rénovation urbaine et quatre zones d’activités de services. Sans oublier l’attribution d’espaces verts conséquents.

Les quartiers de Yaacoub Mansour, Agdal-Ryad, Hassan, Youssoufia et Souissi sont spécifiquement mentionnés comme cibles de réaménagements majeurs. Cependant, il est à noter que certains secteurs, tels que la Médina de Rabat et le plateau d’Akrach, sont hors du périmètre d’action de ce projet.

Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : un succès plus grand qu’espéré

Neuf objectifs majeurs

L’ambition du projet ne s’arrête pas là. Il établit une série de neuf objectifs clés pour le développement futur de la ville. On cite le renforcement des secteurs tels que le culturel, le touristique et le commercial. De plus, une importance considérable est accordée à la protection et à la valorisation du patrimoine de Rabat, inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

L’une des ambitions majeures de ce plan est de promouvoir Rabat en tant que métropole dynamique. Pour cela, le document insiste sur le renouvellement urbain et la rationalisation des ressources foncières. Il souligne aussi la mise en place d’un cadre d’investissement attractif.

Le document révèle aussi des projets d’infrastructure tels que l’extension des lignes de tramway, la création d’un nouveau réseau routier, et bien plus encore. Il souligne enfin l’importance de la tertiarisation, la promotion de l’inclusion sociale, et surtout, l’amélioration des conditions de vie locales. Le tout, tout en veillant à enrichir le paysage urbain de Rabat avec des créations architecturales innovantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire