Accueil / Société

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Temps de lecture

La ville de Rabat © DR

L’Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale. Ce projet, qui attend maintenant la validation du conseil communal, est d’une importance capitale pour la transformation future de Rabat.

Ce document est un guide, définissant les droits et les usages des terrains et des fonciers. Plus qu’un simple plan, il est le reflet de la vision d’aménagement urbain envisagée pour Rabat. Ce plan délimite les espaces, leurs fonctions spécifiques, et la nature des activités qui y seront réalisées. Il décrit aussi un ensemble d’espaces aux fonctions variées. L’on cite des zones dédiées aux activités touristiques, des secteurs industriels, des quartiers résidentiels, et des hubs commerciaux.

Une attention particulière a été accordée à la délimitation des zones dans ce projet. Le document, mis à la disposition du public, met en évidence deux zones de réserves stratégiques sur une superficie totale d’environ 1.372 hectares. Cette zone représente l’espace dans lequel la ville présente le potentiel de s’étendre à l’avenir. De plus, le projet décrit également neuf zones de projets, sept zones de rénovation urbaine et quatre zones d’activités de services. Sans oublier l’attribution d’espaces verts conséquents.

Les quartiers de Yaacoub Mansour, Agdal-Ryad, Hassan, Youssoufia et Souissi sont spécifiquement mentionnés comme cibles de réaménagements majeurs. Cependant, il est à noter que certains secteurs, tels que la Médina de Rabat et le plateau d’Akrach, sont hors du périmètre d’action de ce projet.

Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : un succès plus grand qu’espéré

Neuf objectifs majeurs

L’ambition du projet ne s’arrête pas là. Il établit une série de neuf objectifs clés pour le développement futur de la ville. On cite le renforcement des secteurs tels que le culturel, le touristique et le commercial. De plus, une importance considérable est accordée à la protection et à la valorisation du patrimoine de Rabat, inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

L’une des ambitions majeures de ce plan est de promouvoir Rabat en tant que métropole dynamique. Pour cela, le document insiste sur le renouvellement urbain et la rationalisation des ressources foncières. Il souligne aussi la mise en place d’un cadre d’investissement attractif.

Le document révèle aussi des projets d’infrastructure tels que l’extension des lignes de tramway, la création d’un nouveau réseau routier, et bien plus encore. Il souligne enfin l’importance de la tertiarisation, la promotion de l’inclusion sociale, et surtout, l’amélioration des conditions de vie locales. Le tout, tout en veillant à enrichir le paysage urbain de Rabat avec des créations architecturales innovantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire