Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale. Ce projet, qui attend maintenant la validation du conseil communal, est d’une importance capitale pour la transformation future de Rabat.

Ce document est un guide, définissant les droits et les usages des terrains et des fonciers. Plus qu’un simple plan, il est le reflet de la vision d’aménagement urbain envisagée pour Rabat. Ce plan délimite les espaces, leurs fonctions spécifiques, et la nature des activités qui y seront réalisées. Il décrit aussi un ensemble d’espaces aux fonctions variées. L’on cite des zones dédiées aux activités touristiques, des secteurs industriels, des quartiers résidentiels, et des hubs commerciaux.

Une attention particulière a été accordée à la délimitation des zones dans ce projet. Le document, mis à la disposition du public, met en évidence deux zones de réserves stratégiques sur une superficie totale d’environ 1.372 hectares. Cette zone représente l’espace dans lequel la ville présente le potentiel de s’étendre à l’avenir. De plus, le projet décrit également neuf zones de projets, sept zones de rénovation urbaine et quatre zones d’activités de services. Sans oublier l’attribution d’espaces verts conséquents.

Les quartiers de Yaacoub Mansour, Agdal-Ryad, Hassan, Youssoufia et Souissi sont spécifiquement mentionnés comme cibles de réaménagements majeurs. Cependant, il est à noter que certains secteurs, tels que la Médina de Rabat et le plateau d’Akrach, sont hors du périmètre d’action de ce projet.

Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : un succès plus grand qu’espéré

Neuf objectifs majeurs

L’ambition du projet ne s’arrête pas là. Il établit une série de neuf objectifs clés pour le développement futur de la ville. On cite le renforcement des secteurs tels que le culturel, le touristique et le commercial. De plus, une importance considérable est accordée à la protection et à la valorisation du patrimoine de Rabat, inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

L’une des ambitions majeures de ce plan est de promouvoir Rabat en tant que métropole dynamique. Pour cela, le document insiste sur le renouvellement urbain et la rationalisation des ressources foncières. Il souligne aussi la mise en place d’un cadre d’investissement attractif.

Le document révèle aussi des projets d’infrastructure tels que l’extension des lignes de tramway, la création d’un nouveau réseau routier, et bien plus encore. Il souligne enfin l’importance de la tertiarisation, la promotion de l’inclusion sociale, et surtout, l’amélioration des conditions de vie locales. Le tout, tout en veillant à enrichir le paysage urbain de Rabat avec des créations architecturales innovantes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
Rabat

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
Rabat

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
Rabat

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
Rabat

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
Rabat

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
Rabat

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
Rabat

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire