Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la question du Sahara. Ce soutien a été formalisé dans un communiqué conjoint issu des discussions entre Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue libérienne, Sara Beysolow Nyanti.

Lire aussi : Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Engagement renforcé pour l’initiative d’autonomie du Maroc

Dans ce document, Nyanti a réaffirmé l’engagement de son pays envers l’initiative d’autonomie marocaine de 2007, la considérant comme la seule solution viable et réaliste pour régler le différend sur le Sahara. Par ailleurs, elle a également salué les efforts des Nations Unies, reconnaissant cette instance comme le cadre unique approprié pour aboutir à une solution durable et pratique.

De son côté, Nasser Bourita a exprimé sa gratitude pour l’appui continu du Libéria à la position marocaine, marqué notamment par l’ouverture d’un Consulat général du Libéria à Dakhla en mars 2020 et la participation du pays à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, co-organisée avec les États-Unis le 15 janvier 2021.

En outre, Nyanti a mis en lumière le rôle stratégique des provinces du sud du Maroc, les qualifiant de hub africain majeur. À cet égard, elle a appelé à s’inspirer de l’expérience de développement de ces provinces pour élaborer et mettre en œuvre une politique de développement à l’échelle continentale.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Libéria

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…
Libéria

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire