Accueil / Société

Rabat : le CNDH et l’UNESCO s’allient pour la promotion des droits de l’Homme

Temps de lecture

Le CNDH et l'UNESCO scellent une convention pour la promotion des droits de l'Homme © DR

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, lundi 6 juin, à Rabat, une convention de partenariat pour la promotion des droits de l’Homme et le renforcement de l’égalité des genres.

L’accord a été signé en marge du 27e Salon international de l’édition et du livre (SIEL) par le secrétaire général du CNDH, Mounir Bensalah et Karim Hendili. Ce dernier assure l’intérim de la direction du Bureau de l’UNESCO au Maroc.

Ce partenariat vise à renforcer les capacités en matière d’éducation aux droits de l’Homme, à la paix et à la tolérance. Il vise aussi à promouvoir l’égalité des genres, la non-discrimination et l’inclusion sociale.

Il est aussi question de mener des actions pour promouvoir le droit à l’éducation, la diversité culturelle et l’éducation à l’information.

Bensalah a souligné à cette occasion que cet accord «permettra d’atteindre un ensemble d’objectifs notamment la diffusion de la culture des droits de l’Homme».

«L’accord vise à réaliser des études et des actions au profit des acteurs civils et institutionnels sur un ensemble de questions d’intérêt commun, notamment la question du droit à l’information», a-t-il ajouté.

De son côté, Hendili a expliqué que ce partenariat place l’être humain au centre de ses actions, et ce, conformément à une approche de développement basée sur les droits de l’Homme.

Le responsable onusien a précisé que cet accord ambitionne de lutter contre toutes les formes de discrimination et de promouvoir l’égalité des genres. Il tend également à réaliser l’inclusion sociale pour toutes les catégories.

«Cet accord contribuera à promouvoir les droits dans plusieurs domaines, notamment la préservation du patrimoine culturel, le droit à l’éducation, en particulier l’enseignement à distance, et ses défis post-Covid», a-t-il ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc

Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024
Voir plus

Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»

Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.

Hafid El Jaï - 22 juillet 2022

E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement

Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.

Nora Jaafar - 10 mars 2023

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire