Rabat : lancement du Segment ministériel de la Conférence sur les pays à revenu intermédiaire
Les travaux du Segment ministériel de la Conférence de Haut Niveau sur les pays à revenu intermédiaire. © DR
Les travaux du Segment ministériel de la Conférence de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire ont débuté à Rabat, réunissant 32 pays et 23 Agences de développement des Nations unies ainsi que d’autres institutions internationales et régionales. Sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, cette réunion examine les défis et opportunités auxquels font face ces pays.
Elle permet également d’approfondir le débat sur le soutien apporté par le Système de développement des Nations Unies, les institutions régionales et internationales, ainsi que d’autres partenaires de développement pour relever les défis économiques et sociaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la présidence du Maroc du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations Unies, débutée en 2023, soulignant l’engagement en faveur d’un multilatéralisme actif et solidaire sous la vision du roi Mohammed VI.
Experts en débat pour le développement des pays à revenu intermédiaire
La Conférence ministérielle a débuté ses travaux par une réunion d’experts le lundi. Cette réunion a abordé des thèmes importants pour les pays à revenu intermédiaire, tels que la Coopération Sud-Sud et triangulaire, le financement du climat, les sources de financement innovantes, ainsi que les pièges liés au revenu intermédiaire. Parmi les participants notables la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, et la présidente de l’ECOSOC, Paula Narváez Ojeda. Des ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays, dont le Cap-Vert, le Cameroun, l’Eswatini, les Comores, le Gabon et le Nigéria, ont également pris part à la conférence. L’objectif de cet événement est d’explorer de nouvelles approches innovantes pour stimuler la coopération en faveur des pays à revenu intermédiaire.
Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique
Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé
Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent
Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France
Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay
Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Atika Ratim - 30 mai 2023Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad
Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza
Chaima Aberni - 9 novembre 2023ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024