Rabat : lancement du Segment ministériel de la Conférence sur les pays à revenu intermédiaire
Les travaux du Segment ministériel de la Conférence de Haut Niveau sur les pays à revenu intermédiaire. © DR
Les travaux du Segment ministériel de la Conférence de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire ont débuté à Rabat, réunissant 32 pays et 23 Agences de développement des Nations unies ainsi que d’autres institutions internationales et régionales. Sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, cette réunion examine les défis et opportunités auxquels font face ces pays.
Elle permet également d’approfondir le débat sur le soutien apporté par le Système de développement des Nations Unies, les institutions régionales et internationales, ainsi que d’autres partenaires de développement pour relever les défis économiques et sociaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la présidence du Maroc du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations Unies, débutée en 2023, soulignant l’engagement en faveur d’un multilatéralisme actif et solidaire sous la vision du roi Mohammed VI.
Experts en débat pour le développement des pays à revenu intermédiaire
La Conférence ministérielle a débuté ses travaux par une réunion d’experts le lundi. Cette réunion a abordé des thèmes importants pour les pays à revenu intermédiaire, tels que la Coopération Sud-Sud et triangulaire, le financement du climat, les sources de financement innovantes, ainsi que les pièges liés au revenu intermédiaire. Parmi les participants notables la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, et la présidente de l’ECOSOC, Paula Narváez Ojeda. Des ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays, dont le Cap-Vert, le Cameroun, l’Eswatini, les Comores, le Gabon et le Nigéria, ont également pris part à la conférence. L’objectif de cet événement est d’explorer de nouvelles approches innovantes pour stimuler la coopération en faveur des pays à revenu intermédiaire.
Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023