Accueil / Politique

Rabat : lancement des travaux de la 52e réunion du Comité éxécutif de l’UPCI

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

Les travaux de la 52e réunion du Comité exécutif de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) ont débuté ce mardi à Rabat, au siège de la Chambre des représentants. L’ouverture de cette rencontre a été marquée par les discours de Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des Représentants, Enaam Mayara, président de la Chambre des Conseillers, et Muhammad Qureshi Nias, Secrétaire général de l’Union des Conseils des États membres de l’OCI.

Le Comité exécutif de l’UPCI se réunit au moins deux fois par an, réunissant un minimum de dix de ses quinze membres. Il est chargé d’examiner les demandes d’adhésion à l’Union, de donner son avis sur l’ordre du jour du Comité général et de la Conférence, de suivre le travail du Secrétariat général, et d’accomplir d’autres missions confiées par ces instances.

Les points abordés

Durant cette réunion de deux jours, plusieurs points clés seront abordés, dont l’élection du Bureau, l’adoption de l’ordre du jour et du programme de travail, ainsi que la lecture et l’approbation du rapport du Secrétaire général. L’agenda comprend également l’établissement des projets d’ordre du jour pour les Comités spécialisés permanents et les sous-comités, ainsi que l’adoption des ordres du jour pour la 26e session du Comité général et la 19e session de la Conférence de l’UPCI.

Les Comités spécialisés permanents incluent les domaines politique, économique, environnemental, des droits de l’homme, des femmes et de la famille, ainsi que des affaires culturelles et du dialogue des civilisations et des religions. D’autres organes, comme le Comité permanent de la Palestine et l’Association des secrétaires généraux de l’UPCI, sont également impliqués. Créée en 1999, l’Union regroupe 54 parlements et vise à promouvoir les enseignements islamiques tout en renforçant la coopération entre les assemblées des États membres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire