Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Rabat : lancement des travaux de la 52e réunion du Comité éxécutif de l’UPCI

Rabat : lancement des travaux de la 52e réunion du Comité éxécutif de l’UPCI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la 52e réunion du Comité exécutif de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) ont débuté ce mardi à Rabat, au siège de la Chambre des représentants. L’ouverture de cette rencontre a été marquée par les discours de Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des Représentants, Enaam Mayara, président de la Chambre des Conseillers, et Muhammad Qureshi Nias, Secrétaire général de l’Union des Conseils des États membres de l’OCI.

Le Comité exécutif de l’UPCI se réunit au moins deux fois par an, réunissant un minimum de dix de ses quinze membres. Il est chargé d’examiner les demandes d’adhésion à l’Union, de donner son avis sur l’ordre du jour du Comité général et de la Conférence, de suivre le travail du Secrétariat général, et d’accomplir d’autres missions confiées par ces instances.

Les points abordés

Durant cette réunion de deux jours, plusieurs points clés seront abordés, dont l’élection du Bureau, l’adoption de l’ordre du jour et du programme de travail, ainsi que la lecture et l’approbation du rapport du Secrétaire général. L’agenda comprend également l’établissement des projets d’ordre du jour pour les Comités spécialisés permanents et les sous-comités, ainsi que l’adoption des ordres du jour pour la 26e session du Comité général et la 19e session de la Conférence de l’UPCI.

Les Comités spécialisés permanents incluent les domaines politique, économique, environnemental, des droits de l’homme, des femmes et de la famille, ainsi que des affaires culturelles et du dialogue des civilisations et des religions. D’autres organes, comme le Comité permanent de la Palestine et l’Association des secrétaires généraux de l’UPCI, sont également impliqués. Créée en 1999, l’Union regroupe 54 parlements et vise à promouvoir les enseignements islamiques tout en renforçant la coopération entre les assemblées des États membres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

UPCI

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…
UPCI

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…
UPCI

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…
UPCI

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
UPCI

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
UPCI

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…
UPCI

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…
UPCI

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire