Chambre des représentants © DR
Les travaux de la 52e réunion du Comité exécutif de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) ont débuté ce mardi à Rabat, au siège de la Chambre des représentants. L’ouverture de cette rencontre a été marquée par les discours de Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des Représentants, Enaam Mayara, président de la Chambre des Conseillers, et Muhammad Qureshi Nias, Secrétaire général de l’Union des Conseils des États membres de l’OCI.
Le Comité exécutif de l’UPCI se réunit au moins deux fois par an, réunissant un minimum de dix de ses quinze membres. Il est chargé d’examiner les demandes d’adhésion à l’Union, de donner son avis sur l’ordre du jour du Comité général et de la Conférence, de suivre le travail du Secrétariat général, et d’accomplir d’autres missions confiées par ces instances.
Les points abordés
Durant cette réunion de deux jours, plusieurs points clés seront abordés, dont l’élection du Bureau, l’adoption de l’ordre du jour et du programme de travail, ainsi que la lecture et l’approbation du rapport du Secrétaire général. L’agenda comprend également l’établissement des projets d’ordre du jour pour les Comités spécialisés permanents et les sous-comités, ainsi que l’adoption des ordres du jour pour la 26e session du Comité général et la 19e session de la Conférence de l’UPCI.
Les Comités spécialisés permanents incluent les domaines politique, économique, environnemental, des droits de l’homme, des femmes et de la famille, ainsi que des affaires culturelles et du dialogue des civilisations et des religions. D’autres organes, comme le Comité permanent de la Palestine et l’Association des secrétaires généraux de l’UPCI, sont également impliqués. Créée en 1999, l’Union regroupe 54 parlements et vise à promouvoir les enseignements islamiques tout en renforçant la coopération entre les assemblées des États membres.
Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024