Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Rabat : lancement des Journées du cinéma panafricain

Rabat : lancement des Journées du cinéma panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première édition de ROOTS Rabat ou les Journées du cinéma panafricain s’est ouverte, dimanche 12 mars à Rabat. Organisé dans le cadre de la célébration de « Rabat capitale africaine de la culture en 2022 », l’événement se tient à l’initiative de la Fondation Hiba, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le coup d’envoi de cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 16 mars, a été donné par le chef du département, Mohamed Mehdi Bensaïd, en présence de personnalités des mondes de l’art et du cinéma du Maroc et de l’Afrique. L’événement se propose de promouvoir le savoir-faire du continent.  Le but est de favoriser la création de synergies et la coopération sud-sud qui participent à la pérennisation de l’industrie cinématographique à l’échelle continentale.

Aussi, il s’agit d’une occasion pour célébrer toutes les manifestations cinématographiques du continent africain. Ceci, avec une volonté de construire des partenariats forts et stratégiques, tout en érigeant ROOTS Rabat en une nouvelle plateforme à la disposition des professionnels africains de l’industrie du cinéma.

Un programme riche et varié

La première édition de ROOTS Rabat s’articule autour d’un programme scientifique composé de tables rondes thématiques, masterclasses techniques et ateliers de travail. S’y ajoute un programme artistique qui comprend une série de projections de long-métrages et de court-métrages africains ouvertes au public.

Pour rappel, la Fondation Hiba a été créée en 2006 à l’initiative du roi Mohammed VI. C’est une association à but non lucratif qui œuvre pour soutenir la création, fédérer les initiatives privées, encourager les talents, participer au développement des arts émergents et privilégier les créations contemporaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma panafricain

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …
Cinéma panafricain

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…
Cinéma panafricain

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…
Cinéma panafricain

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
Cinéma panafricain

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…
Cinéma panafricain

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…
Cinéma panafricain

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ᵉ édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC). Organisé par l’association B…
Cinéma panafricain

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Mercredi, Brigitte Macron a visité l'exposition "Rétrospective Mehdi Qotbi" à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rass…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire