Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lors de l'ouverture de la première édition de ROOTS Rabat, dimanche 12 mars 2023 © MAP
La première édition de ROOTS Rabat ou les Journées du cinéma panafricain s’est ouverte, dimanche 12 mars à Rabat. Organisé dans le cadre de la célébration de « Rabat capitale africaine de la culture en 2022 », l’événement se tient à l’initiative de la Fondation Hiba, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Le coup d’envoi de cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 16 mars, a été donné par le chef du département, Mohamed Mehdi Bensaïd, en présence de personnalités des mondes de l’art et du cinéma du Maroc et de l’Afrique. L’événement se propose de promouvoir le savoir-faire du continent. Le but est de favoriser la création de synergies et la coopération sud-sud qui participent à la pérennisation de l’industrie cinématographique à l’échelle continentale.
Aussi, il s’agit d’une occasion pour célébrer toutes les manifestations cinématographiques du continent africain. Ceci, avec une volonté de construire des partenariats forts et stratégiques, tout en érigeant ROOTS Rabat en une nouvelle plateforme à la disposition des professionnels africains de l’industrie du cinéma.
Un programme riche et varié
La première édition de ROOTS Rabat s’articule autour d’un programme scientifique composé de tables rondes thématiques, masterclasses techniques et ateliers de travail. S’y ajoute un programme artistique qui comprend une série de projections de long-métrages et de court-métrages africains ouvertes au public.
Pour rappel, la Fondation Hiba a été créée en 2006 à l’initiative du roi Mohammed VI. C’est une association à but non lucratif qui œuvre pour soutenir la création, fédérer les initiatives privées, encourager les talents, participer au développement des arts émergents et privilégier les créations contemporaines.
Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Casa Fashion Show rend hommage à la créativité
Khansaa Bahra - 23 juin 2021Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya
Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 20242e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023