Accueil / Culture

Rabat : lancement des Journées du cinéma panafricain

Temps de lecture

Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lors de l'ouverture de la première édition de ROOTS Rabat, dimanche 12 mars 2023 © MAP

La première édition de ROOTS Rabat ou les Journées du cinéma panafricain s’est ouverte, dimanche 12 mars à Rabat. Organisé dans le cadre de la célébration de « Rabat capitale africaine de la culture en 2022 », l’événement se tient à l’initiative de la Fondation Hiba, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le coup d’envoi de cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 16 mars, a été donné par le chef du département, Mohamed Mehdi Bensaïd, en présence de personnalités des mondes de l’art et du cinéma du Maroc et de l’Afrique. L’événement se propose de promouvoir le savoir-faire du continent.  Le but est de favoriser la création de synergies et la coopération sud-sud qui participent à la pérennisation de l’industrie cinématographique à l’échelle continentale.

Aussi, il s’agit d’une occasion pour célébrer toutes les manifestations cinématographiques du continent africain. Ceci, avec une volonté de construire des partenariats forts et stratégiques, tout en érigeant ROOTS Rabat en une nouvelle plateforme à la disposition des professionnels africains de l’industrie du cinéma.

Un programme riche et varié

La première édition de ROOTS Rabat s’articule autour d’un programme scientifique composé de tables rondes thématiques, masterclasses techniques et ateliers de travail. S’y ajoute un programme artistique qui comprend une série de projections de long-métrages et de court-métrages africains ouvertes au public.

Pour rappel, la Fondation Hiba a été créée en 2006 à l’initiative du roi Mohammed VI. C’est une association à but non lucratif qui œuvre pour soutenir la création, fédérer les initiatives privées, encourager les talents, participer au développement des arts émergents et privilégier les créations contemporaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2024

Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

Culture - L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans. Il s'était éloigné de la scène artistique.

Rédaction LeBrief - 19 avril 2024

Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Culture - Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur.

Sabrina El Faiz - 18 avril 2024

Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua

Culture - La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d'engagement en faveur du rayonnement du Maroc

Sabrina El Faiz - 16 avril 2024

Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national

Culture - Des accords stratégiques signés à Rabat renforcent la protection du patrimoine artisanal et culturel, préservant ainsi son authenticité et sa valeur socio-économique.

Chaima Aberni - 16 avril 2024

SNRT : audiences records durant le Ramadan

Culture - La Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) bat des records d'audience historiques pendant le Ramadan 2024.

Chaima Aberni - 9 avril 2024
Voir plus

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Culture, Politique - Les valeurs de dialogue et de tolérance étaient au cœur du 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies.

Khadija Shaqi - 24 novembre 2022

Awa Meité, artiste et activiste

Afrique, Culture - Awa Meité est à la fois réalisatrice, peintre, joaillière, styliste et designer qui travaille au Mali et en France.

Nora Jaafar - 4 octobre 2023

L’acteur Boudjemaa Oujoud, alias «Ba Azizi», n’est plus

Culture - L'acteur marocain Boudjemaa Oujoud, plus connu sous le nom de «Ba Azizi», nous a quittés à l'âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 4 janvier 2024

Le Festival Mawazine de retour cet été

Culture - Après une pause de trois ans imposée par la pandémie de la Covid-19, le Festival Mawazine prépare son grand retour

Hajar Toufik - 15 février 2024

Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte

Culture - Johanna Rusu, soprano et soliste internationale, a marqué de son empreinte la scène musicale avec sa voix exceptionnelle.

Nora Jaafar - 15 février 2024

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Culture - Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2024

Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?

Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.

Mbaye Gueye - 3 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire