Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lors de l'ouverture de la première édition de ROOTS Rabat, dimanche 12 mars 2023 © MAP
La première édition de ROOTS Rabat ou les Journées du cinéma panafricain s’est ouverte, dimanche 12 mars à Rabat. Organisé dans le cadre de la célébration de « Rabat capitale africaine de la culture en 2022 », l’événement se tient à l’initiative de la Fondation Hiba, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Le coup d’envoi de cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 16 mars, a été donné par le chef du département, Mohamed Mehdi Bensaïd, en présence de personnalités des mondes de l’art et du cinéma du Maroc et de l’Afrique. L’événement se propose de promouvoir le savoir-faire du continent. Le but est de favoriser la création de synergies et la coopération sud-sud qui participent à la pérennisation de l’industrie cinématographique à l’échelle continentale.
Aussi, il s’agit d’une occasion pour célébrer toutes les manifestations cinématographiques du continent africain. Ceci, avec une volonté de construire des partenariats forts et stratégiques, tout en érigeant ROOTS Rabat en une nouvelle plateforme à la disposition des professionnels africains de l’industrie du cinéma.
Un programme riche et varié
La première édition de ROOTS Rabat s’articule autour d’un programme scientifique composé de tables rondes thématiques, masterclasses techniques et ateliers de travail. S’y ajoute un programme artistique qui comprend une série de projections de long-métrages et de court-métrages africains ouvertes au public.
Pour rappel, la Fondation Hiba a été créée en 2006 à l’initiative du roi Mohammed VI. C’est une association à but non lucratif qui œuvre pour soutenir la création, fédérer les initiatives privées, encourager les talents, participer au développement des arts émergents et privilégier les créations contemporaines.
SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA
Culture - SIEL 2024 : la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA
Mbaye Gueye - 15 mai 2024SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture
Culture - Sapress renforce son rôle essentiel dans la distribution de la presse nationale et l'accès à l'information au Maroc lors de la 29e édition du SIEL.
Chaima Aberni - 15 mai 2024SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats
Culture - Au SIEL des intervenants ont plaidé en faveur d'une approche participative pour améliorer les compétences juridiques.
Sabrina El Faiz - 14 mai 2024C’est parti pour la 77e édition du festival de Cannes !
Culture - La 77e édition s'ouvre ce mardi soir. Jusqu'au 25 mai, 35.000 professionnels du cinéma se réuniront pour découvrir les 22 films en compétition pour la Palme d'or.
Hajar Toufik - 14 mai 2024La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration
Culture - La bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 14 mai 2024Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024
Culture - Kylie Minogue, l'icône de la pop, ouvrira le festival Mawazine Rythmes du Monde 2024 le 21 juin à la scène OLM Souissi à Rabat.
Hajar Toufik - 14 mai 2024Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde
Culture - La présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à Madrid souligne la diversité culturelle
Sabrina El Faiz - 13 mai 2024Khouribga : ouverture de la 24e édition du Festival international du cinéma africain
Culture - La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a débuté ce week-end.
Chaima Aberni - 13 mai 2024