Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi 15 octobre au soir à Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume a accueilli, le lancement de la 24ᵉ semaine de la langue italienne dans le Monde. Cet événement, axé sur le thème «L’Italien et les livres : le monde entre les lignes», invite à explorer les liens entre langue, littérature et identité culturelle.

L’ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, a salué la diversité du programme proposé, réalisé en collaboration avec l’Institut culturel italien de Rabat. Il a également souligné l’engouement croissant pour la langue italienne ainsi que la culture au Maroc, faisant de cet institut le premier en Méditerranée et en Afrique pour l’enseignement de l’italien, avec plus de 1.400 étudiants inscrits.

Lire aussi : Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Carmela Callea, directrice de l’Institut, a évoqué l’historique de cette manifestation, lancée en 2001. Le thème de cette année met en avant les livres comme moyen de rapprochement culturel et d’évasion imaginative.

La langue italienne mise à l’honneur

La soirée d’ouverture a été marquée par l’installation immersive «theHeartAI» de l’artiste Nicola Zucchi, une œuvre en 3D qui illustre l’unité humaine à travers des battements de cœur, connectant l’art, la technologie et la conscience collective. Cette installation restera visible tout au long de la semaine.

Un autre temps fort de l’événement a été l’exposition «Visse d’arte», dédiée au compositeur Giacomo Puccini, avec des œuvres de Corrado Veneziano. Parallèlement, une bande dessinée traduite en arabe, «Io sono Giacomo Puccini» (Je suis Giacomo Puccini), a eu pour ambition d’éveiller l’intérêt des jeunes lecteurs pour l’opéra.

Organisée par l’Institut culturel italien et l’ambassade d’Italie, la semaine de la langue italienne (14-20 octobre) promet d’enrichir les échanges culturels entre l’Italie et le Maroc, renforçant leurs liens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

langue italienne

L’artiste Driss Benwahoud, alias Daz, en deuil

Waffae Berbeche s'est éteinte le 14 septembre 2024 à l'âge de 67 ans dans une clinique à Casablanca. Épouse de Faraj Benwahoud, elle était m…
langue italienne

Imad Kotbi explore l’avenir des médias dans « La voix vers l’inconnu »

Imad Kotbi, célèbre animateur et passionné de radio, annonce la sortie officielle de son premier livre "La voix vers l’inconnu, la radio en …
langue italienne

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert ses portes mercredi à la villa des Arts de Rabat. Ce vernissag…
langue italienne

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…
langue italienne

Casablanca célèbre la mode et la musique avec le retour du Casa Music Show

Vibrante métropole du Maroc, Casablanca s'affirme de plus en plus comme un pôle de la mode et de la culture, brassant créativité et innovati…
langue italienne

Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a signé un accord portant l'établissement du siège …
langue italienne

Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines

La 19e édition du Festival international des cultures urbaines a débuté lundi à Meknès, organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Fr…
langue italienne

Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre

La 23ᵉ édition du festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde, placée sous le haut patronage du roi Mohammed V…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire