Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La capitale marocaine accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu’au 19 octobre. Cette édition, placée sous le thème «Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des objectifs de développement durable», a pour objectif de rassembler divers acteurs engagés dans des initiatives concrètes touchant aux domaines économique, social, écologique, éducatif ainsi que sanitaire.

L’événement, initié par l’Université Mohammed V et l’organisation «Notre Voix», vient accentuer le dynamisme et la créativité du continent africain. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Université, Farid El Bacha, a mis en avant le choix de Rabat comme lieu de cette rencontre, illustrant ainsi l’engagement du Maroc envers une coopération active et pérenne entre les pays africains. Il a rappelé la vision du roi Mohammed VI, qui plaide pour une Afrique autonome et solidaire.

Lire aussi : SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Le Directeur de l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), Hassan Mahmoudi, a souligné l’importance de valoriser le capital humain africain, considéré comme essentiel pour le développement du continent. Selon lui, le Maroc, conscient des défis actuels, œuvre pour une ouverture sur l’Afrique tout en tirant parti de sa position géographique et de ses infrastructures pour promouvoir une coopération bénéfique avec ses partenaires.

L’événement se veut aussi un tournant pour le journalisme africain. En effet, l’ambassadeur de la République de Guinée au Maroc, Namore Traore, a exprimé sa fierté d’être le pays invité d’honneur et a plaidé pour un changement dans le paysage médiatique du continent. Il a appelé à un journalisme de solutions, qui met en avant les initiatives positives, soutenant ainsi les entrepreneurs et leurs innovations.

La Semaine Afrique des Solutions présentera également des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont «le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l’Afrique» et «le Maroc, réservoir d’initiatives créatives et innovantes». L’autre pierre blanche de cette édition est le lancement d’une école pratique de journalisme de solutions, visant à établir un véritable groupe de presse international axé sur des projets, des initiatives et des solutions aboutis.

Cet événement s’inscrit dans une dynamique de transformation, rappelant la nécessité d’une réelle coordination pour répondre aux défis contemporains du continent et bâtir une Afrique résiliente et durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Semaine Afrique des Solutions

Entreprises inactives : prolongation de la régularisation fiscale jusqu’à fin décembre

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prolongation, jusqu'à fin décembre, de la mesure de régularisation pour les entreprises …
Semaine Afrique des Solutions

Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Les acteurs du transport routier international au Maroc sont confrontés à de multiples défis, exacerbés par l’entrée en vigueur d’une nouvel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire