Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable
Rabat accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu'au 19 octobre. DR
La capitale marocaine accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu’au 19 octobre. Cette édition, placée sous le thème «Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des objectifs de développement durable», a pour objectif de rassembler divers acteurs engagés dans des initiatives concrètes touchant aux domaines économique, social, écologique, éducatif ainsi que sanitaire.
L’événement, initié par l’Université Mohammed V et l’organisation «Notre Voix», vient accentuer le dynamisme et la créativité du continent africain. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Université, Farid El Bacha, a mis en avant le choix de Rabat comme lieu de cette rencontre, illustrant ainsi l’engagement du Maroc envers une coopération active et pérenne entre les pays africains. Il a rappelé la vision du roi Mohammed VI, qui plaide pour une Afrique autonome et solidaire.
Lire aussi : SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision
Le Directeur de l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), Hassan Mahmoudi, a souligné l’importance de valoriser le capital humain africain, considéré comme essentiel pour le développement du continent. Selon lui, le Maroc, conscient des défis actuels, œuvre pour une ouverture sur l’Afrique tout en tirant parti de sa position géographique et de ses infrastructures pour promouvoir une coopération bénéfique avec ses partenaires.
L’événement se veut aussi un tournant pour le journalisme africain. En effet, l’ambassadeur de la République de Guinée au Maroc, Namore Traore, a exprimé sa fierté d’être le pays invité d’honneur et a plaidé pour un changement dans le paysage médiatique du continent. Il a appelé à un journalisme de solutions, qui met en avant les initiatives positives, soutenant ainsi les entrepreneurs et leurs innovations.
La Semaine Afrique des Solutions présentera également des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont «le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l’Afrique» et «le Maroc, réservoir d’initiatives créatives et innovantes». L’autre pierre blanche de cette édition est le lancement d’une école pratique de journalisme de solutions, visant à établir un véritable groupe de presse international axé sur des projets, des initiatives et des solutions aboutis.
Cet événement s’inscrit dans une dynamique de transformation, rappelant la nécessité d’une réelle coordination pour répondre aux défis contemporains du continent et bâtir une Afrique résiliente et durable.
Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité
Afrique - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport
Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics
Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024