Nasser Bourita et son homologue de la Dominique, Vince Henderson. © DR
Lors d’une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son territoire, incluant le Sahara. Cette déclaration a été faite dans un communiqué conjoint suite à des discussions entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Vince Henderson, ministre des Affaires étrangères, des Affaires internationales, du Commerce et de l’Énergie de la Dominique.
Lire aussi : Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Dans ce document, Vince Henderson a renouvelé le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007, qu’il considère comme la seule solution viable et réaliste pour régler le conflit autour du Sahara. Il a également exprimé son appui aux démarches des Nations Unies, reconnues comme le seul cadre légitime pour atteindre une résolution stable et durable à cette question régionale.
Par ailleurs, le communiqué a mis en lumière l’engagement du Commonwealth de la Dominique dans le renforcement des liens avec le Maroc, soulignant l’importance des nouvelles représentations diplomatiques de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) ouvertes à Rabat en octobre 2018 et à Dakhla en mars 2022.
Les enjeux de la rentrée parlementaire
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux
Politique - La présidence de la majorité gouvernementale s'est réunie pour discuter des avancées politiques, économiques et sociaux du pays.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice
Politique - Le Maroc Mantlet 2024 a réuni les forces armées marocaines et américaines afin de s'améliorer en gestion des catastrophes.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH
Politique - Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, pour un budget de 904 MDH.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024