Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Société / Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, les 25 et 26 mai à Rabat, un colloque international intitulé « Et si l’Afrique réécrivait l’Histoire de l’Afrique ? Réalités, limites et perspectives de l’historiographie africaine ». Cette rencontre connait la participation d’une pléiade d’académiciens, historiens, philosophes et universitaires.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire perpétuel de l’ARM, Abdeljalil Lahjomri, a livré un survol sur les différentes thèses expliquant la nécessité de se pencher sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique, afin de permettre aux peuples africains de parler d’eux-mêmes tout en «regardant l’autre». Il a indiqué que ce colloque vise à renforcer les liens entre les pays africains par l’échange, mettant l’accent sur l’importance de considérer le continent dans son entièreté et intégralité.

Nécessité de restituer une cartographie du continent

En outre, le responsable a souligné l’urgence de mettre fin aux divisions binaires instaurées par les puissances occidentales, qui opposent une «Afrique noire» à une «Afrique blanche». Il a jugé essentiel de restituer une cartographie du continent, qui tient compte d’un nouveau narratif.

D’après Lahjomri, discuter du panafricanisme et en débattre est une réponse aux besoins d’une jeunesse qui réclame plus de liberté. Et de préciser qu’il est aujourd’hui primordial de tendre l’oreille aux «voix africaines» et d’entamer une recherche profonde qui dépasse «la lecture terrienne» de l’Afrique, pour englober la diaspora et les îles. Le but est de «décentrer l’historiographie du continent».

Il est à noter que ce colloque international vise à revisiter les différents aspects du panafricanisme, né de la volonté de plusieurs intellectuels africains qui, de retour dans leurs pays au milieu du XXe siècle après avoir étudié dans des universités européennes, américaines et russes, ambitionnent de redonner ses lettres de noblesse au continent et de revaloriser son histoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Histoire de l'Afrique

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
Histoire de l'Afrique

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
Histoire de l'Afrique

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
Histoire de l'Afrique

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…
Histoire de l'Afrique

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…
Histoire de l'Afrique

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…
Histoire de l'Afrique

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…
Histoire de l'Afrique

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …