Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Société / Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, les 25 et 26 mai à Rabat, un colloque international intitulé « Et si l’Afrique réécrivait l’Histoire de l’Afrique ? Réalités, limites et perspectives de l’historiographie africaine ». Cette rencontre connait la participation d’une pléiade d’académiciens, historiens, philosophes et universitaires.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire perpétuel de l’ARM, Abdeljalil Lahjomri, a livré un survol sur les différentes thèses expliquant la nécessité de se pencher sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique, afin de permettre aux peuples africains de parler d’eux-mêmes tout en «regardant l’autre». Il a indiqué que ce colloque vise à renforcer les liens entre les pays africains par l’échange, mettant l’accent sur l’importance de considérer le continent dans son entièreté et intégralité.

Nécessité de restituer une cartographie du continent

En outre, le responsable a souligné l’urgence de mettre fin aux divisions binaires instaurées par les puissances occidentales, qui opposent une «Afrique noire» à une «Afrique blanche». Il a jugé essentiel de restituer une cartographie du continent, qui tient compte d’un nouveau narratif.

D’après Lahjomri, discuter du panafricanisme et en débattre est une réponse aux besoins d’une jeunesse qui réclame plus de liberté. Et de préciser qu’il est aujourd’hui primordial de tendre l’oreille aux «voix africaines» et d’entamer une recherche profonde qui dépasse «la lecture terrienne» de l’Afrique, pour englober la diaspora et les îles. Le but est de «décentrer l’historiographie du continent».

Il est à noter que ce colloque international vise à revisiter les différents aspects du panafricanisme, né de la volonté de plusieurs intellectuels africains qui, de retour dans leurs pays au milieu du XXe siècle après avoir étudié dans des universités européennes, américaines et russes, ambitionnent de redonner ses lettres de noblesse au continent et de revaloriser son histoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Histoire de l'Afrique

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…
Histoire de l'Afrique

L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

L'Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d'une convention cad…
Histoire de l'Afrique

Hausse record du taux de réussite au bac pour les détenus

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 898 détenus des établissements pénitentiai…
Histoire de l'Afrique

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
Histoire de l'Afrique

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
Histoire de l'Afrique

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
Histoire de l'Afrique

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
Histoire de l'Afrique

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…