Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Rabat Doc’Africa : coup d’envoi de la première édition

Rabat Doc’Africa : coup d’envoi de la première édition

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est au théâtre Mohammed V de Rabat que le coup d’envoi de la première édition Rabat Doc’Africa a été donné mercredi 26 avril. Tenue sous le haut patronage du roi Mohammed VI et placé sous le thème « Le film documentaire africain, un levier pour la créativité et le développement », cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 29 avril, s’inscrit dans le cadre des festivités « Rabat, Capitale africaine de la culture 2022 ». Elle vise à enrichir le mouvement culturel à la capitale et mettre en place un nouveau rendez-vous pour l’échange africain sur terre marocaine par le biais du cinéma documentaire.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Elle connu la présentation des huit documentaires en lice pour les trois prix du festival : le « Grand Prix », parrainé par « Al-Jazeera Documentary », le « Prix du jury » et le « Prix universitaire de la créativité ».

Outre les prix officiels de la compétition, le festival, initié par le centre Sijilmassa pour les études et les recherches audiovisuelles et l’Université Mohammed V, organisera des ateliers professionnels. Au programme également : une conférence autour du thème de cette édition, ainsi qu’une master class.

Cette première édition rend hommage au réalisateur marocain Ahmed El Maânouni, avec la projection de son célèbre documentaire « Transe » (Al Hal), qui retrace les performances sur scène du groupe Nass El Ghiwane.

Concernant le jury, il est présidé par le Camerounais Jean-Marie Tino. À ses côtés, on retrouve Adil Ksiksi (Al Jazeera Doculmentary), Khalil Damoun (Maroc), Adiko Jean-Michel Anouman (Côte d’Ivoire), Giuseppe Buemi (Italie) et Hajja Mimouna (Sénégal) et Khaled Al-Yahya (Arabie saoudite).

Notons que plusieurs pays participent à cette manifestation, dont la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et le Congo.

Les Films en compétition officielle

  • «Je reste photographe» de l’Ivoirien Ananias Léki Dago.
  • «Amuka» d’Antonio Spanò.
  • «Gardien des mondes» de la réalisatrice franco-algérienne Leila Chaïbi.
  • «Le dernier refuge» réalisé par le Malien Ousmane Samassékou.
  • «Traverser» de l’Ivoirien Joël Akafou.
  • «20 ans après» du réalisateur sénégalais Moussa Touré.
  • «Pack d’été» du réalisateur marocain Salem Ballal.
  • «Le taxi, le cinéma et moi» du réalisateur burkinabé Salam Zampaligré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival documentaire Afrique

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

L'Algérie a annoncé ce mardi le rappel de son ambassadeur en France, Said Moussi, en réaction à la récente prise de position du président fr…
Festival documentaire Afrique

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Festival documentaire Afrique

Exposition de la Fondation Hassan II pour les MRE à l’espace Rivages

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) présente l'exposition «Des traces sur le sable des rivages, partie 1»,…
Festival documentaire Afrique

Éthiopie : 229 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays (nouveau bilan)

Le glissement de terrain survenu lundi dans le sud de l’Éthiopie suite à de fortes pluies a fait 229 morts, selon un nouveau bilan communiqu…
Festival documentaire Afrique

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…
Festival documentaire Afrique

Éthiopie : plus 150 de personnes ont péri dans un glissement de terrain

Plus 150 personnes ont perdu la vie dans un glissement de terrain survenu après de fortes pluies dans le sud de l’Éthiopie, située dans la C…
Festival documentaire Afrique

Lancement du premier Festival international de musique militaire par les Forces armées royales

Pour célébrer le 25ᵉ anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI, les Forces armées royales organisent le tout premier Festival …
Festival documentaire Afrique

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

L'association Al-Irfane a rendu hommage samedi à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire