Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Rabat Doc’Africa : coup d’envoi de la première édition

Rabat Doc’Africa : coup d’envoi de la première édition

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est au théâtre Mohammed V de Rabat que le coup d’envoi de la première édition Rabat Doc’Africa a été donné mercredi 26 avril. Tenue sous le haut patronage du roi Mohammed VI et placé sous le thème « Le film documentaire africain, un levier pour la créativité et le développement », cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 29 avril, s’inscrit dans le cadre des festivités « Rabat, Capitale africaine de la culture 2022 ». Elle vise à enrichir le mouvement culturel à la capitale et mettre en place un nouveau rendez-vous pour l’échange africain sur terre marocaine par le biais du cinéma documentaire.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Elle connu la présentation des huit documentaires en lice pour les trois prix du festival : le « Grand Prix », parrainé par « Al-Jazeera Documentary », le « Prix du jury » et le « Prix universitaire de la créativité ».

Outre les prix officiels de la compétition, le festival, initié par le centre Sijilmassa pour les études et les recherches audiovisuelles et l’Université Mohammed V, organisera des ateliers professionnels. Au programme également : une conférence autour du thème de cette édition, ainsi qu’une master class.

Cette première édition rend hommage au réalisateur marocain Ahmed El Maânouni, avec la projection de son célèbre documentaire « Transe » (Al Hal), qui retrace les performances sur scène du groupe Nass El Ghiwane.

Concernant le jury, il est présidé par le Camerounais Jean-Marie Tino. À ses côtés, on retrouve Adil Ksiksi (Al Jazeera Doculmentary), Khalil Damoun (Maroc), Adiko Jean-Michel Anouman (Côte d’Ivoire), Giuseppe Buemi (Italie) et Hajja Mimouna (Sénégal) et Khaled Al-Yahya (Arabie saoudite).

Notons que plusieurs pays participent à cette manifestation, dont la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et le Congo.

Les Films en compétition officielle

  • «Je reste photographe» de l’Ivoirien Ananias Léki Dago.
  • «Amuka» d’Antonio Spanò.
  • «Gardien des mondes» de la réalisatrice franco-algérienne Leila Chaïbi.
  • «Le dernier refuge» réalisé par le Malien Ousmane Samassékou.
  • «Traverser» de l’Ivoirien Joël Akafou.
  • «20 ans après» du réalisateur sénégalais Moussa Touré.
  • «Pack d’été» du réalisateur marocain Salem Ballal.
  • «Le taxi, le cinéma et moi» du réalisateur burkinabé Salam Zampaligré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival documentaire Afrique

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression, largement utilisée par les Marocains que Driss Cha…
Festival documentaire Afrique

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Festival documentaire Afrique

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Ancien ministre, homme d'affaires aguerri, as du business comme personne... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose fa…
Festival documentaire Afrique

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
Festival documentaire Afrique

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…
Festival documentaire Afrique

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Du 2 au 10 août, Taghazout Bay se transforme en un vibrant épicentre musical avec le lancement de la première édition du «Amazingh Taghazout…
Festival documentaire Afrique

La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le lancement de la nouvelle solution numérique de Appraisal Supervision Monitoring and …
Festival documentaire Afrique

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire