Accueil / Culture

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Temps de lecture

Des livres. Image d'illustration © DR

L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui met en lumière l’importance de la ville dans la promotion de la littérature et de l’accès à la lecture. Cette annonce a été faite ce 8 octobre 2024 par la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, qui a souligné le rôle central de Rabat en tant que carrefour culturel.

Avec 54 maisons d’édition et un salon international du livre classé troisième en Afrique, l’industrie du livre à Rabat est un moteur de la démocratisation du savoir. L’UNESCO a également salué l’engagement de la ville pour l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi que sa lutte contre l’analphabétisme, en particulier dans les communautés les plus vulnérables.

Lire aussi : Rabat : le Mall du Carrousel, destination phare sur la corniche

En tant que Capitale mondiale du livre, Rabat s’engage à promouvoir l’accès à la lecture et à soutenir l’industrie locale de l’édition. La ville lancera également des initiatives visant à renforcer l’accès de ses citoyens à l’alphabétisation, contribuant ainsi à son développement social et économique durable.

Les festivités débuteront le 23 avril 2026, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, avec un programme d’activités qui touchera tous les âges et toutes les couches sociales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech célèbre la photographie mondiale

Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain

Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Arab World Reader : deux Marocaines récompensées

Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Prix Nobel de littérature 2024

Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.

Hajar Toufik - 9 octobre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire