Le rideau est tombé, dimanche 11 juin à Rabat, sur la 28e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2023). Organisé du 1er au 11 juin sous le Haut patronage du roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région, le plus grand événement de la vie éditoriale au Maroc a accueilli près de 205.000 visiteurs en neuf jours (2-10 juin), selon le ministère.
Pour faire de cette nouvelle édition un succès, les organisateurs ont sorti les grands moyens en réunissant 737 exposants de 51 pays, dont 139 marocains, animant 287 stands sur une superficie de 14.000 m².
En outre, le Salon a été marqué par un fonds éditorial gigantesque composé de 120.000 titres et 2 millions d’exemplaires touchant à différents domaines de connaissance, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. Il s’est également caractérisé par un foisonnement d’activités culturelles (221 activités), dont des conférences, des débats, des ateliers et des signatures d’ouvrages, auxquelles ont pris part 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers.
Lire aussi : SIEL-2023 : plus de 75.000 visiteurs en cinq jours
Le Québec, invité d’honneur de la 28e édition du SIEL 2023
L’offre culturelle et éditoriale du Québec, invité d’honneur de cette 28e édition, a été en vedette avec un grand pavillon dédié et une trentaine d’auteurs, d’éditeurs et de libraires. Ceux-ci ont animé des débats et des rencontres avec le public sur les particularités du secteur de l’édition dans la province canadienne, sa diversité et les enjeux liés à son développement.
Aussi, le Salon a été l’occasion pour les professionnels québécois d’échanger avec leurs homologues marocains et d’explorer les opportunités de collaboration et de partenariat dans les domaines de la coédition et de l’édition numérique, entre autres.
L’Afrique, invité d’honneur de la précédente édition, n’était pas en reste cette année. Réunissant une dizaine de pays, le pavillon africain a été une excellente vitrine des savoirs et savoir-vivre d’un continent riche de sa grande diversité linguistique, ethnique et culturelle.
L’écrivain nigérian, Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel de littérature (1986), a été l’invité de marque de cette édition qui a programmé un cycle de conférences « Résonances africaines ». Le but était de mettre en valeur les potentiels humains, naturels et culturels dont regorge l’Afrique, en plus de débattre de diverses questions intéressant le continent sur les plans politique, économique, culturel ou environnemental.
Le célèbre écrivain nigérian, Wole Soyinka, est un invité de marque de la 28ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) à Rabat. pic.twitter.com/Wth3WzDryJ
— Salon International de l'Edition et du Livre (@sielmaroc) June 10, 2023
Comme le grand public, les petits avaient droit, le temps du Salon, à un espace et une programmation dédiés, avec pas moins de 660 activités scientifiques et culturelles. En alliant divertissement et apprentissage, ces activités ont fait découvrir aux lecteurs et écrivains de demain l’exceptionnelle richesse culturelle et patrimoniale de leur pays.
Une journée spéciale au Pavillon Enfant. Des écoliers ont eu droit à des activités ludiques leur permettant de découvrir leur riche culture et leur patrimoine. pic.twitter.com/ffkz88jk4Z
— Salon International de l'Edition et du Livre (@sielmaroc) June 12, 2023
Remise du Prix national de la lecture dans sa 9e édition
À l’occasion de la 28e édition du SIEL, le Prix national de la lecture, dans sa 9e édition, a été décerné, dimanche à Rabat, à huit lauréats.
Ce prix est initié par le Réseau de lecture au Maroc, avec l’appui du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Il a été remis à des élèves du primaire, du collège et du secondaire, ainsi qu’à des étudiants des universités qui ont reçu également un ensemble de livres et de certificats de mérite, en reconnaissance de leurs efforts en matière de pratique de la lecture.
Durant cette cérémonie, il a été procédé à la remise, en outre, du Prix national du meilleur club de lecture dans sa 8e édition, ainsi que, pour la première fois, du Prix de l’innovation à des journalistes pour la création de programmes visant à promouvoir la lecture.
Lire aussi : SIEL : tout savoir sur la 28e édition
L’université Mohammed V s’adjuge le prix du stand le plus accessible
L’université Mohammed V de Rabat a remporté, samedi 10 juin au SIEL, le prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap dans la catégorie des « exposants institutionnels ».
Le prix est à sa 7e édition. Il a été remis au président par intérim de l’université, Farid El Bacha, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd. Cette distinction est une reconnaissance des efforts de l’université pour garantir aux personnes en situation de handicap le droit d’accès au savoir et à la culture.
Organisé annuellement dans le cadre des activités du SIEL, ce prix vise à sensibiliser les différents participants et les organisateurs de cette grand-messe annuelle du livre à la nécessité de prendre des mesures appropriées pour assurer les accessibilités pour les personnes en situation de handicap.
Lire aussi : La lecture, unique moyen de se dépasser
Enfin, en ce qui concerne le fond comme la forme, la quantité comme la qualité, le SIEL 2023 a tenu ses promesses et a conforté l’image du Maroc comme terre de brassage culturel, d’ouverture et d’hospitalité, ainsi que celle de Rabat comme ville lumière et capitale de la culture.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024