Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Clôture en apothéose du SIEL 2023

Clôture en apothéose du SIEL 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Clap de fin dimanche pour la 28e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Organisée du 1er au 11 juin par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région, la présente édition a connu la participation de 737 exposants et de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers. Plusieurs cérémonies de signatures de livres ainsi que des rencontres-débats, des lectures de poésie et des ateliers pour enfants ont été proposées aux visiteurs.

Temps de lecture : 6 minutes

Le rideau est tombé, dimanche 11 juin à Rabat, sur la 28e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2023). Organisé du 1er au 11 juin sous le Haut patronage du roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région, le plus grand événement de la vie éditoriale au Maroc a accueilli près de 205.000 visiteurs en neuf jours (2-10 juin), selon le ministère.

Pour faire de cette nouvelle édition un succès, les organisateurs ont sorti les grands moyens en réunissant 737 exposants de 51 pays, dont 139 marocains, animant 287 stands sur une superficie de 14.000 m².

En outre, le Salon a été marqué par un fonds éditorial gigantesque composé de 120.000 titres et 2 millions d’exemplaires touchant à différents domaines de connaissance, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. Il s’est également caractérisé par un foisonnement d’activités culturelles (221 activités), dont des conférences, des débats, des ateliers et des signatures d’ouvrages, auxquelles ont pris part 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers.

Lire aussi : SIEL-2023 : plus de 75.000 visiteurs en cinq jours

Le Québec, invité d’honneur de la 28e édition du SIEL 2023

L’offre culturelle et éditoriale du Québec, invité d’honneur de cette 28e édition, a été en vedette avec un grand pavillon dédié et une trentaine d’auteurs, d’éditeurs et de libraires. Ceux-ci ont animé des débats et des rencontres avec le public sur les particularités du secteur de l’édition dans la province canadienne, sa diversité et les enjeux liés à son développement.

Aussi, le Salon a été l’occasion pour les professionnels québécois d’échanger avec leurs homologues marocains et d’explorer les opportunités de collaboration et de partenariat dans les domaines de la coédition et de l’édition numérique, entre autres.

L’Afrique, invité d’honneur de la précédente édition, n’était pas en reste cette année. Réunissant une dizaine de pays, le pavillon africain a été une excellente vitrine des savoirs et savoir-vivre d’un continent riche de sa grande diversité linguistique, ethnique et culturelle.

L’écrivain nigérian, Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel de littérature (1986), a été l’invité de marque de cette édition qui a programmé un cycle de conférences « Résonances africaines ». Le but était de mettre en valeur les potentiels humains, naturels et culturels dont regorge l’Afrique, en plus de débattre de diverses questions intéressant le continent sur les plans politique, économique, culturel ou environnemental.

Comme le grand public, les petits avaient droit, le temps du Salon, à un espace et une programmation dédiés, avec pas moins de 660 activités scientifiques et culturelles. En alliant divertissement et apprentissage, ces activités ont fait découvrir aux lecteurs et écrivains de demain l’exceptionnelle richesse culturelle et patrimoniale de leur pays.

Remise du Prix national de la lecture dans sa 9e édition

À l’occasion de la 28e édition du SIEL, le Prix national de la lecture, dans sa 9e édition, a été décerné, dimanche à Rabat, à huit lauréats.

Ce prix est initié par le Réseau de lecture au Maroc, avec l’appui du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Il a été remis à des élèves du primaire, du collège et du secondaire, ainsi qu’à des étudiants des universités qui ont reçu également un ensemble de livres et de certificats de mérite, en reconnaissance de leurs efforts en matière de pratique de la lecture.

Durant cette cérémonie, il a été procédé à la remise, en outre, du Prix national du meilleur club de lecture dans sa 8e édition, ainsi que, pour la première fois, du Prix de l’innovation à des journalistes pour la création de programmes visant à promouvoir la lecture.

Lire aussi : SIEL : tout savoir sur la 28e édition

L’université Mohammed V s’adjuge le prix du stand le plus accessible

L’université Mohammed V de Rabat a remporté, samedi 10 juin au SIEL, le prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap dans la catégorie des « exposants institutionnels ».

Le prix est à sa 7e édition. Il a été remis au président par intérim de l’université, Farid El Bacha, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd. Cette distinction est une reconnaissance des efforts de l’université pour garantir aux personnes en situation de handicap le droit d’accès au savoir et à la culture.

Organisé annuellement dans le cadre des activités du SIEL, ce prix vise à sensibiliser les différents participants et les organisateurs de cette grand-messe annuelle du livre à la nécessité de prendre des mesures appropriées pour assurer les accessibilités pour les personnes en situation de handicap.

Lire aussi : La lecture, unique moyen de se dépasser

Enfin, en ce qui concerne le fond comme la forme, la quantité comme la qualité, le SIEL 2023 a tenu ses promesses et a conforté l’image du Maroc comme terre de brassage culturel, d’ouverture et d’hospitalité, ainsi que celle de Rabat comme ville lumière et capitale de la culture.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL 2023

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…
SIEL 2023

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…
SIEL 2023

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…
SIEL 2023

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…
SIEL 2023

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…
SIEL 2023

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…
SIEL 2023

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…
SIEL 2023

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire