Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, a rouvert au public après des travaux de restauration entamés en 2021, a annoncé la Société de développement régional Rabat région patrimoine historique (RRPH). Situé au cœur de la capitale marocaine, ce site historique et archéologique d’une valeur inestimable a toujours été un trésor culturel. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a confié à RRPH la gestion et l’exploitation de Chellah pour valoriser ce site de manière innovante tout en préservant son importance historique.
Un bijou dans la ville
Le projet de restauration et de gestion vise à améliorer les conditions d’accueil du public, à renforcer l’attractivité du site avec de nouveaux produits culturels, à établir un modèle économique durable pour financer les restaurations futures, et à créer un écosystème impliquant les acteurs locaux. Parmi les actions entreprises, RRPH a mis en place un nouveau circuit touristique, une visite audioguidée et un site web dédié. Le nouveau circuit permet une immersion dans l’histoire du Maroc, débutant par les vestiges romains et maurétaniens, suivis de la nécropole mérinide, et se terminant par les jardins des tours.
Lire aussi : Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine
Les visiteurs peuvent explorer 29 points d’intérêt grâce à l’audioguide, disponible dans plusieurs langues, qui fournit des informations historiques et culturelles détaillées. Le site web « www.Chellah.site » offre des informations sur l’histoire de Chellah, les fouilles archéologiques, les objets trouvés, et permet la réservation et l’achat de billets. Les tarifs sont de 70 DH pour l’entrée libre et 120 DH pour la visite audioguidée, avec une réduction de 50% pour les résidents marocains et étrangers. Un partenariat avec « Chellah En Scène » a été conclu pour promouvoir de nouveaux produits et services culturels, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs et mettant en valeur la richesse historique du site.
Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Minefields : la chanson à succès de Faouzia et John Legend
Nora Jaafar - 8 février 2021Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024