Accueil / Culture

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Temps de lecture

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, a rouvert au public après des travaux de restauration entamés en 2021, a annoncé la Société de développement régional Rabat région patrimoine historique (RRPH). Situé au cœur de la capitale marocaine, ce site historique et archéologique d’une valeur inestimable a toujours été un trésor culturel. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a confié à RRPH la gestion et l’exploitation de Chellah pour valoriser ce site de manière innovante tout en préservant son importance historique.

Un bijou dans la ville

Le projet de restauration et de gestion vise à améliorer les conditions d’accueil du public, à renforcer l’attractivité du site avec de nouveaux produits culturels, à établir un modèle économique durable pour financer les restaurations futures, et à créer un écosystème impliquant les acteurs locaux. Parmi les actions entreprises, RRPH a mis en place un nouveau circuit touristique, une visite audioguidée et un site web dédié. Le nouveau circuit permet une immersion dans l’histoire du Maroc, débutant par les vestiges romains et maurétaniens, suivis de la nécropole mérinide, et se terminant par les jardins des tours.

Lire aussi : Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Les visiteurs peuvent explorer 29 points d’intérêt grâce à l’audioguide, disponible dans plusieurs langues, qui fournit des informations historiques et culturelles détaillées. Le site web « www.Chellah.site » offre des informations sur l’histoire de Chellah, les fouilles archéologiques, les objets trouvés, et permet la réservation et l’achat de billets. Les tarifs sont de 70 DH pour l’entrée libre et 120 DH pour la visite audioguidée, avec une réduction de 50% pour les résidents marocains et étrangers. Un partenariat avec « Chellah En Scène » a été conclu pour promouvoir de nouveaux produits et services culturels, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs et mettant en valeur la richesse historique du site.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire