Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, a rouvert au public après des travaux de restauration entamés en 2021, a annoncé la Société de développement régional Rabat région patrimoine historique (RRPH). Situé au cœur de la capitale marocaine, ce site historique et archéologique d’une valeur inestimable a toujours été un trésor culturel. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a confié à RRPH la gestion et l’exploitation de Chellah pour valoriser ce site de manière innovante tout en préservant son importance historique.

Un bijou dans la ville

Le projet de restauration et de gestion vise à améliorer les conditions d’accueil du public, à renforcer l’attractivité du site avec de nouveaux produits culturels, à établir un modèle économique durable pour financer les restaurations futures, et à créer un écosystème impliquant les acteurs locaux. Parmi les actions entreprises, RRPH a mis en place un nouveau circuit touristique, une visite audioguidée et un site web dédié. Le nouveau circuit permet une immersion dans l’histoire du Maroc, débutant par les vestiges romains et maurétaniens, suivis de la nécropole mérinide, et se terminant par les jardins des tours.

Lire aussi : Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Les visiteurs peuvent explorer 29 points d’intérêt grâce à l’audioguide, disponible dans plusieurs langues, qui fournit des informations historiques et culturelles détaillées. Le site web « www.Chellah.site » offre des informations sur l’histoire de Chellah, les fouilles archéologiques, les objets trouvés, et permet la réservation et l’achat de billets. Les tarifs sont de 70 DH pour l’entrée libre et 120 DH pour la visite audioguidée, avec une réduction de 50% pour les résidents marocains et étrangers. Un partenariat avec « Chellah En Scène » a été conclu pour promouvoir de nouveaux produits et services culturels, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs et mettant en valeur la richesse historique du site.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chellah

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Ancien ministre, homme d'affaires aguerri, as du business comme personne... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose fa…
Chellah

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Du 2 au 10 août, Taghazout Bay se transforme en un vibrant épicentre musical avec le lancement de la première édition du «Amazingh Taghazout…
Chellah

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…
Chellah

Décès de Shannen Doherty : une actrice qui a marqué son époque

L'actrice emblématique des séries cultes des années 1990 et 2000, Shannen Doherty, s'est éteinte le 13 juillet à l'âge de 53 ans, des suites…
Chellah

WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique

Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique et innovante pour célébrer la diversité culturelle et artisti…
Chellah

Berkane accueille le 11e festival des arts populaires de l’Oriental

La ville de Berkane abrite, du 18 au 20 juillet courant, la onzième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental, sous le thème des…
Chellah

Maroc Telecom lance la 20e édition de son festival des plages

Maroc Telecom lance, à partir du 13 juillet, la 20ᵉ édition de son festival des plages. Cet événement, organisé depuis 2002, anime les ville…
Chellah

Le Chellah accueille la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d’antan»

Lundi, au cœur du site historique du Chellah à Rabat, a retenti le signal de départ de la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d'anta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire