Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, a rouvert au public après des travaux de restauration entamés en 2021, a annoncé la Société de développement régional Rabat région patrimoine historique (RRPH). Situé au cœur de la capitale marocaine, ce site historique et archéologique d’une valeur inestimable a toujours été un trésor culturel. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a confié à RRPH la gestion et l’exploitation de Chellah pour valoriser ce site de manière innovante tout en préservant son importance historique.

Un bijou dans la ville

Le projet de restauration et de gestion vise à améliorer les conditions d’accueil du public, à renforcer l’attractivité du site avec de nouveaux produits culturels, à établir un modèle économique durable pour financer les restaurations futures, et à créer un écosystème impliquant les acteurs locaux. Parmi les actions entreprises, RRPH a mis en place un nouveau circuit touristique, une visite audioguidée et un site web dédié. Le nouveau circuit permet une immersion dans l’histoire du Maroc, débutant par les vestiges romains et maurétaniens, suivis de la nécropole mérinide, et se terminant par les jardins des tours.

Lire aussi : Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Les visiteurs peuvent explorer 29 points d’intérêt grâce à l’audioguide, disponible dans plusieurs langues, qui fournit des informations historiques et culturelles détaillées. Le site web « www.Chellah.site » offre des informations sur l’histoire de Chellah, les fouilles archéologiques, les objets trouvés, et permet la réservation et l’achat de billets. Les tarifs sont de 70 DH pour l’entrée libre et 120 DH pour la visite audioguidée, avec une réduction de 50% pour les résidents marocains et étrangers. Un partenariat avec « Chellah En Scène » a été conclu pour promouvoir de nouveaux produits et services culturels, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs et mettant en valeur la richesse historique du site.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chellah

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli, samedi, le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art maro…
Chellah

Exposition : «Anatomie d’un corps vivant» de Faouzi Tazi à Casablanca

Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l'artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l'Usin…
Chellah

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d’El Jadida ont débuté ce jeudi, au sein de l’espace de la mémoire historique, de…
Chellah

Ifrane : le court métrage à l’honneur

La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ci…
Chellah

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, c…
Chellah

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l'histoire de l…
Chellah

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Le sociologue (et Docteur en sociologie politique et en politique comparée de l'Université Paris Ouest Nanterre) Youssef Chihab vient de pub…
Chellah

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire