Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication © DR
La célébration de Rabat, capitale de la culture africaine, a été officiellement lancée, mercredi 1er juin, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Présent à l’événement, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a déclaré que le Maroc ne ménagera aucun effort pour assurer le plein succès à cette manifestation.
Le ministre a souligné que le défi consiste à représenter au mieux la culture africaine le long de cette année, qui sera marquée par des célébrations aussi riches que variées dans la capitale du Royaume, ajoutant que cet événement culturel de grande envergure est une source de fierté pour les habitants de Rabat comme pour tous les Marocains.
Le programme des célébrations de cet événement de cet évènement, organisé dans la période de juin 2022 à mai 2023 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, comprend divers domaines, comme expliqué Mohamed Mehdi Bensaid. Parmi-eux : la littérature, la poésie, les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, les arts de la rue, la danse, les arts numériques, les défilés de mode, la photographie, les arts populaires, les contes, les arts de cirque, ainsi que des forums et des rencontres intellectuelles. Les activités seront organisées dans tous les sites historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat.
Rappelons que la sélection de Rabat comme capitale de la culture africaine pour 2022-2023 avait été décidée en février 2020 par le Comité des capitales africaines de la culture.
Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022