Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication © DR
La célébration de Rabat, capitale de la culture africaine, a été officiellement lancée, mercredi 1er juin, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Présent à l’événement, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a déclaré que le Maroc ne ménagera aucun effort pour assurer le plein succès à cette manifestation.
Le ministre a souligné que le défi consiste à représenter au mieux la culture africaine le long de cette année, qui sera marquée par des célébrations aussi riches que variées dans la capitale du Royaume, ajoutant que cet événement culturel de grande envergure est une source de fierté pour les habitants de Rabat comme pour tous les Marocains.
Le programme des célébrations de cet événement de cet évènement, organisé dans la période de juin 2022 à mai 2023 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, comprend divers domaines, comme expliqué Mohamed Mehdi Bensaid. Parmi-eux : la littérature, la poésie, les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, les arts de la rue, la danse, les arts numériques, les défilés de mode, la photographie, les arts populaires, les contes, les arts de cirque, ainsi que des forums et des rencontres intellectuelles. Les activités seront organisées dans tous les sites historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat.
Rappelons que la sélection de Rabat comme capitale de la culture africaine pour 2022-2023 avait été décidée en février 2020 par le Comité des capitales africaines de la culture.
À quatre-vingt-dix-mille lieues de la Terre
Culture - Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2023Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023La boîte à merveilles
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023L’Automne du patriarche
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2023Arts plastiques : Mohamed Bennani n’est plus
Culture - Triste nouvelle, l'artiste Mohamed Bennani est décédé ce matin à l'âge de 80 ans dans une clinique à Kénitra.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2023Libreville : le Maroc invité d’honneur du 2e Festival international du livre gabonais
Afrique, Culture - Libreville, abrite, du 24 au 26 mai, la 2e édition du Festival international du livre gabonais et des arts
Manal Ben El Hantati - 26 mai 2023Casa Music Show : à l’affiche, l’incontournable Patrick Bruel
Culture, Entreprise - Avec le soutien de son directeur artistique, Kenza Cheddadi, partage son profond attachement à sa ville natale.
Anass Hajoui - 10 juillet 2023Musées : la FNM célèbre ses 12 ans
Culture - 12 ans d'existence pour la Fondation nationale des musées, créée au service de la culture et du rayonnement muséal du Maroc
Hajar Toufik - 27 juillet 2023Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail
Culture - Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain
Manal Ben El Hantati - 30 octobre 2023L’art de la Tbourida, raconté par Fouad Laroui
Culture - «Des chevaux et des hommes : l’art de la Tbourida au Maroc», signé Fouad Laroui, offre bien plus qu’un simple livre.
Nora Jaafar - 27 décembre 2023Le Maroc à l’honneur au Festival national des arts et cultures du Sénégal
Afrique, Culture A l'ouverture du Festival national des arts, à Fatick, Macky Sall a célébré les liens entre le Sénégal et le Maroc
Chaima Aberni - 9 janvier 2024